Surveillance: des caméras capables d'apprendre
Publié par Redbran le 19/12/2015 à 00:00
Source: CNRS/INSI/Université de Bourgogne

Illustration: Wikimedia Commons
Le marché des caméras de surveillance est en croissance rapide, mais les caméras dites intelligentes, qui traitent les informations en temps réel au lieu de stocker simplement les images, restent coûteuses. Le professeur Christophe Nicolle et ses collègues du Le2i ont inventé une méthode pour "former" des caméras banalisées afin qu'elles aussi puissent donner l'alerte.

Lauréat du Concours mondial de l'innovation 2014 dans la catégorie Big Data, Christophe Nicolle et son équipe du Le2i avaient conçu une application permettant d'indexer l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise...) des connaissances sur le cycle de vie (La vie est le nom donné :) d'un bâtiment à partir de sa représentation en 3 D. L'innovation que le chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la recherche. Il est difficile de bien cerner le métier de chercheur tant les domaines de recherche sont...) propose aujourd'hui s'inscrit dans la continuité (En mathématiques, la continuité est une propriété topologique d'une fonction. En première approche, une fonction est continue si, à des variations infinitésimales de la variable x, correspondent des...) de ce projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité de...).

Il s'agit de modéliser l'ensemble des éléments d'un environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux...) donné, de leur donner une existence virtuelle, afin d'alléger le travail nécessaire à l'analyse des images. Ainsi formées à leur environnement, des caméras banales deviennent capables de détecter toutes seules les éléments inhabituels et peuvent ainsi donner l'alerte.

Depuis dix ans le marché des caméras de surveillance est en croissance moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de l'ensemble s'ils étaient tous...) de 10% par an. Mais, les caméras dites intelligentes, capables de traiter elles-mêmes les images produites et de communiquer les informations restent assez rares dix ans après leur mise au point (Graphie), en raison de leur prix élevé.

La méthode proposée par Christophe Nicolle et ses collègues abaisse les coûts de surveillance de manière significative. Elle permet de recourir à des caméras à 70€, là où l'on utilise actuellement des outils à 4000€.

L'innovation a des applications évidentes dans le domaine de la sécurité mais également dans le secteur de l'aide à la personne, pour détecter des chutes de personnes isolées par exemple, ou guider une personne aveugle au sein d'un bâtiment, grâce à la communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou la machine...) entre caméras.

D'autres usages sont imaginables: repérer qu'un étage de bureau est vide (Le vide est ordinairement défini comme l'absence de matière dans une zone spatiale.) pour arrêter le chauffage (Le chauffage est l'action de transmettre de l'énergie thermique à un objet, un matériau.), prévenir quand une file d'attente est trop longue ou une salle d'attente trop pleine,...

Le Laboratoire de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances...) en électronique, informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport avec le traitement...) et image (Le2i, UMR uB, Ensam, CNRS) au sein duquel collaborent des chercheurs de spécialités complémentaires, en ingénierie (L'ingénierie désigne l'ensemble des fonctions allant de la conception et des études à la responsabilité de la construction et au contrôle des équipements d'une installation technique ou industrielle.) des connaissances et traitement des images, travaille sous contrat avec de nombreuses entreprises et dispose depuis 2015 d'une Business Unit pour développer, à partir des travaux scientifiques menés en son sein, des produits précisément adaptés aux besoins exprimés par ses partenaires.

Pour plus d'information voir: communiqué de presse (Un communiqué de presse est un document court envoyé aux journalistes dans le but de couvrir un événement.) et vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de son, sur...) diffusés par l'Université de Bourgogne (L'université de Bourgogne est une université située dans la ville de Dijon en France. Elle offre un large éventail de formation dans toutes les disciplines (hors odontologie : droit,...).
Page générée en 0.282 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique