La survie des poissons clowns dépend plus de l'environnement que de la génétique
Publié par Adrien le 27/11/2019 à 08:00
Source: CNRS
Les poissons clowns n'ont pas la capacité génétique de s'adapter aux modifications de leur environnement. C'est ce que viennent de démontrer des scientifiques du CNRS et leurs collègues australiens, saoudiens, chiliens et américains dans une étude, sans précédent pour le milieu sous-marin (Un sous-marin est un navire capable de se déplacer dans les trois dimensions, sous la surface de l'eau ; il se distingue ainsi des autres bateaux et navires qui se déplacent dans deux dimensions et...), à paraitre le 26 novembre 2019 dans Ecology Letters.

Poissons clowns (Amphiprion percula) sur leur anémone (Les anémones (genre Anemone du grec Άνεμος, vent) sont des plantes à fleurs de la famille des Renonculacées des zones...) dans le lagon de l'île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un lac ou d'une mer. Son étymologie latine, insula, a donné l'adjectif « insulaire » ; on dit aussi « îlien ».) de Kimbe en Papouasie Nouvelle Guinée. © Simon Thorrold (WHOI)

Les chercheurs et chercheuses ont suivi des poissons clowns des lagons de l'île de Kimbe, un hot spot de biodiversité (La biodiversité est la diversité naturelle des organismes vivants. Elle s'apprécie en considérant la diversité des écosystèmes, des espèces, des populations et celle des gènes dans...) situé en Papouasie-Nouvelle-Guinée, pendant plus de dix ans. Après avoir reconstruit les différentes lignées généalogiques par famille pour toute la population sur quatre générations, ils ont montré un manque de variation génétique (La génétique (du grec genno γεννώ = donner naissance) est la science qui étudie l'hérédité et les gènes.) pour assurer le succès de leur reproduction, garant de la régénération de la population. Ce succès dépend donc presque entièrement de l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme...), notamment de leurs anémones.

Les poissons clowns se retrouvent ainsi à la merci d'un habitat dont la dégradation quotidienne est déjà documentée. Leur capacité à se maintenir dans les lagons dépendra principalement des efforts entrepris pour maintenir la qualité de leur habitat.

Poissons clowns (Amphiprion percula) sortant de leur anémone. © Morgan Bennett-Smith (KAUST)

Strong habitat and weak genetic effects shape the lifetime reproductive success in a wild clownfish population.
Océane C. Salles, Glenn R. Almany, Michael L. Berumen, Geoffrey P. Jones, Pablo Saenz-Agudelo, Maya Srinivasan, Simon R. Thorrold, Benoit Pujol, and Serge Planes;
Ecology Letters, In Press (2019).