Swift détecte la collision de deux étoiles à neutrons, naissance d'un trou noir

Publié par Adrien,
Source: Gilbert Javaux - PGJ AstronomieAutres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Les astronomes ont photographié un événement cosmique qui pourrait être la naissance d'un trou noir. Le télescope spatial Swift a détecté un éclat très court, d'une durée de 30 millisecondes (0,03 seconde) dans la constellation de la Chevelure de Bérénice (Coma Berenices). Dénommé GRB050509b, l'éclat s'est produit à 4h00m19s UTC le 9 Mai 2005.


Localisation de l'éclat enregistré par Swift

Le télescope a été capable de pivoter vers l'éclat en moins d'une minute. L'analyse du télescope montre une détection très faible de rayons X, il s'agit en fait de la postluminescence de rayons X la plus faible détectée à ce jour par Swift. C'est potentiellement un éclat très passionnant. Il apparaît très proche d'une galaxie d'un redshitf de 0,226, correspondant à une distance relativement proche de 2,7 milliards d'années-lumière. La galaxie elle-même est un membre de l'amas NSC J123610+285901. Si l'éclat provenait de cette galaxie, il aurait une distance projetée d'environ 100.000 années-lumière du centre de la galaxie, environ le diamètre de notre propre Voie Lactée.

Ce qui est bien plus intéressant est qu'il s'agit d'une vieille galaxie. Les observations montrent qu'elle ne forme pas d'étoiles actuellement. Ceci apporte plus de crédit à l'hypothèse selon laquelle les éclats de courte durée ne sont pas des hypernovae ou des explosions d'étoiles de forte masse. Seules les jeunes étoiles exploses en supernovae, et cette galaxie n'a pas de jeunes étoiles. L'hypothèse actuelle est que les éclats courts proviennent de la fusion d'étoiles à neutrons, ce qui signifie que ceux-ci se produiraient seulement dans des systèmes plus anciens. Il peut s'écouler des milliards d'années pour que les orbites de deux étoiles à neutrons se délabrent assez pour leur permettre de fusionner, mais lorsque finalement elles le font, l'explosion est très courte, seulement quelques millisecondes.

Page générée en 0.393 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise