Un système de climatisation efficace à partir de chaleur résiduelle
Publié par Adrien le 25/09/2012 à 00:01
Source: BE Allemagne numéro 583 (19/09/2012) - Ambassade de France en Allemagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /71004.htm
Les réfrigérateurs dits à absorption permettent d'exploiter une source de chaleur pratiquement gratuite (fort ensoleillement, gaz ou liquide chaud issu d'une turbine ou d'un procédé industriel) pour produire du froid. A la différence des réfrigérateurs conventionnels dits à compression, les réfrigérateurs à absorption ( En optique, l'absorption se réfère au processus par lequel l'énergie d'un photon est prise par une autre entité, par exemple, un atome qui fait une transition entre deux niveaux d'énergie électronique. Le photon est...) ne nécessitent pas de compresseur mécanique (Un compresseur mécanique est un organe mécanique destiné à augmenter par un procédé uniquement mécanique la pression d'un fluide.) pour leur fonctionnement. En l'absence de compresseur, aucune énergie mécanique (L'énergie mécanique est une quantité utilisée en mécanique classique pour désigner l'énergie d'un système emmagasinée sous forme d'énergie cinétique et d'énergie potentielle...) (moteur électrique) et ainsi d'électricité (L’électricité est un phénomène physique dû aux différentes charges électriques de la matière, se manifestant par une énergie. L'électricité...) n'est requise pour la production de froid (Le froid est la sensation contraire du chaud, associé aux températures basses.).

Afin d'obtenir une température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante, elle est reliée aux sensations de froid et de chaud,...) de sortie de 6°C, exigée pour le fonctionnement normal d'un climatiseur, les réfrigérateurs à absorption nécessitent l'intervention du couple frigorigène/absorbant ammoniaque-eau, avec l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) comme absorbant. Or, l'utilisation de l'ammoniaque pose des problèmes de toxicité (La toxicité (du grec τοξικότητα toxikótêta) est la mesure de la capacité...) et induit (L'induit est un organe généralement électromagnétique utilisé en électrotechnique chargé de recevoir l'induction de l'inducteur et de la transformer en...) des coûts d'investissement importants. L'utilisation du couple eau-bromure de lithium (Le lithium est un élément chimique, de symbole Li et de numéro atomique 3.), avec l'eau comme fluide (Un fluide est un milieu matériel parfaitement déformable. On regroupe sous cette appellation les gaz qui sont l'exemple des fluides compressibles, et les liquides, qui sont des fluides peu compressibles....) frigorigène, représente certes une alternative, mais ne permet pas d'obtenir de température de sortie suffisamment basse.

Une équipe de chercheurs de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures)....) de Kassel (Hesse, en Allemagne) dirigée par Jens Hesselbach a développé et testé en laboratoire une solution reposant sur la combinaison (Une combinaison peut être :) de la réfrigération à absorption et de celle à compression. Les coûts d'investissements de ce système sont divisés par deux par rapport à des installations de refroidissement conventionnelles. La plus grande partie du froid fourni (Les Foúrnoi Korséon (Grec: Φούρνοι Κορσέων) appelés plus communément Fourni, sont un archipel de petites îles grecques...) provient directement du système de réfrigération à compression, d'où un gain effectif d'énergie électrique (Un apport d'énergie électrique à un système électrotechnique est nécessaire pour qu'il effectue un travail : déplacer une charge, fournir de la lumière, calculer. Ce travail est...).
Page générée en 0.562 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique