Toxicité - Définition et Explications

La tête de mort est un symbole typique en matière de toxicité

La toxicité (du grec τοξικότητα toxikótêta) est la mesure de la capacité d’une substance à provoquer des effets néfastes et mauvais pour la santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste...) sur toute forme de vie (La vie est le nom donné :), telles qu’un être humain, une bactérie ou une plante (Les plantes (Plantae Haeckel, 1866) sont des êtres pluricellulaires à la base de la...) ou une sous-structure de cet organisme telle que le foie (Le foie est un organe abdominal impair et asymétrique, logé chez l'homme dans...). In extenso, le mot peut être employé pour décrire les effets toxiques sur un groupe de personnes, comme une famille ou une population dans son ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...). La science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire...) qui étudie les substances toxiques est appelée toxicologie (La toxicologie est la science étudiant).

Le sujet d’une étude toxicologique se fait sur l’effet d’une substance ou sur les conditions externes et leurs effets délétères sur les organismes vivants, tissus, cellules ou organites.

Le concept central est que la toxicité (La toxicité (du grec τοξικότητα...) dépend de la dose. Si l’eau est toxique pour l’homme à très forte dose, a contrario, il existe un seuil pour des substances toxiques tel que le venin (Le venin est une substance toxique qui est un mélange complexe de substances chimiques...) de serpent pour lequel il n’y a aucun effet toxique discernable.

Exemple de produits toxiques : Béryllium (Le béryllium est un élément chimique de symbole Be et de numéro atomique 4....), Arsenic (L’arsenic est un élément chimique de la famille des pnictogènes, de symbole...), Plomb (Le plomb est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole Pb et...)

Généralement on distingue trois types d’entités toxiques :

• chimique, ;
  • biologique ;
  • physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la...).

L’expression de la toxicité auprès d’un organisme est de trois types :

• la toxicité aiguë
  • la toxicité sub-aiguë;
  • la toxicité à long terme.