Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Toxicité
La tête de mort est un symbole typique en matière de toxicité

La toxicité (du grec ?????????? toxikótêta) est la mesure de la capacité d?une substance à provoquer des effets néfastes et mauvais pour la santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.) sur toute forme de vie (La vie est le nom donné :), telles qu?un être humain, une bactérie ou une plante (Les plantes (Plantae Haeckel, 1866) sont des êtres pluricellulaires à la base de la chaîne alimentaire. Elles forment l'une des subdivisions (ou règne) des Eucaryotes. Elles sont, avec les autres végétaux...) ou une sous-structure de cet organisme telle que le foie (Le foie est un organe abdominal impair et asymétrique, logé chez l'homme dans l'hypocondre droit, la loge sous-phrénique droite, la partie supérieure du creux épigastrique puis atteint l'hyponcondre et qui assure...). In extenso, le mot peut être employé pour décrire les effets toxiques sur un groupe de personnes, comme une famille ou une population dans son ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble),...). La science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire Le Robert, « Ce que l'on sait pour l'avoir appris, ce que l'on tient pour vrai au sens large. L'ensemble de connaissances,...) qui étudie les substances toxiques est appelée toxicologie.

Le sujet d?une étude toxicologique se fait sur l?effet d?une substance ou sur les conditions externes et leurs effets délétères sur les organismes vivants, tissus, cellules ou organites.

Le concept central est que la toxicité (La toxicité (du grec τοξικότητα toxikótêta) est la mesure de la capacité...) dépend de la dose. Si l?eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) est toxique pour l?homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement...) à très forte dose, a contrario, il existe un seuil pour des substances toxiques tel que le venin (Le venin est une substance toxique qui est un mélange complexe de substances chimiques variées, surtout des enzymes qui servaient à...) de serpent pour lequel il n?y a aucun effet toxique discernable.

Exemple de produits toxiques : Béryllium, Arsenic (L’arsenic est un élément chimique de la famille des pnictogènes, de symbole As et de numéro atomique 33, présentant des...), Plomb (Le plomb est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole Pb et de numéro atomique 82. Le mot et le symbole viennent...)

Généralement on distingue trois types d?entités toxiques :

• chimique, ;
  • biologique ;
  • physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens général et ancien, la physique désigne la connaissance de la...).

L?expression de la toxicité auprès d?un organisme est de trois types :

• la toxicité aiguë
  • la toxicité sub-aiguë;
  • la toxicité à long terme.

Septembre 2018