Une tasse de café ? Oui, mais juste quelques femtolitres !...

Publié par Michel,
Source et Illustration: © 2006 American Chemical SocietyAutres langues:
2
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Dans un article paru dans le Journal of Physical Chemistry B, le chimiste indien G.U. Kulkarni et son équipe dévoile une nouvelle méthode "simple et directe" d'élaboration de minuscules containers métalliques d'une capacité mesurée en femtolitres (10^-15 litre). La technologie des containers d'ultra petite taille est essentielle pour de nombreux domaines de recherche scientifique moderne Afin de démontrer que leurs minuscules "tasses de café" agissent effectivement comme des nano containers, le groupe de Kulkarni les a rempli de marqueurs biologiques fluorescents et de nanoparticules métalliques.


Un femtolitre, qui représente un millionième de milliardième de litre, peut sembler une capacité inutilement petite ; cependant, Kulkarni décrit le besoin croissant en récipients ultra petits en recherche scientifique: confinement de nanoparticules, technologie de nano lithographie pour laquelle le minuscule container peut servir de "nanoencrier".

La nouvelle méthode de production de ces minuscules containers consiste à "souffler" une solution métallique en fusion (visqueuse) à l'aide d'un rayon laser sous vide afin de produire des gouttelettes de métal fondu qui prennent la forme de structures en coupelles.

Bien que des scientifiques aient déjà réalise des "récipients" encore plus petits, atteignant le zeptolitre (un million de fois plus petit qu'un femtolitre), cette nouvelle méthode de production présente selon les chercheurs des avantages sur les méthodes précédentes, dont celui de la simplicité.

Page générée en 0.134 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise