Une tasse par jour de cette simple boisson équilibrerait efficacement le sucre dans le sang

Publié par Adrien,
Source: European Association for the Study of Diabetes (EASD) annual meeting, Hamburg, GermanyAutres langues:
1
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Une tasse de thé noir par jour pourrait être une clé pour équilibrer le taux de sucre dans le sang et prévenir le diabète de type 2. C'est ce que suggère une nouvelle étude menée en Chine, qui a révélé des résultats impressionnants.


Image d'illustration Pixabay

Le diabète de type 2 est une maladie chronique liée à l'obésité. Il se caractérise par un taux de sucre dans le sang anormalement élevé. Le prédiabète, quant à lui, est une condition où le taux de sucre est plus élevé que la normale, mais pas assez pour être diagnostiqué comme diabète.

Le thé noir est un type de thé chinois fermenté, riche en probiotiques bénéfiques pour la santé intestinale. Selon l'étude, les personnes qui consomment du thé noir quotidiennement ont 53% de risque en moins de développer un prédiabète et 47% de risque en moins pour le diabète de type 2, comparativement à celles qui n'en boivent pas.

L'étude, dirigée par le Dr Tongzhi Wu, professeur associé à l'Adelaide Medical School en Australie, n'a pas été conçue pour expliquer comment le thé noir agit sur le taux de sucre dans le sang. Cependant, des théories existent. "Le thé a des effets anti-inflammatoires et antioxydants qui améliorent la sensibilité à l'insuline", explique Wu.

Pour cette recherche, 1 923 adultes chinois âgés de 20 à 80 ans ont été interrogés sur leurs habitudes de consommation de thé. Les chercheurs ont ensuite comparé ces données avec les niveaux de glucose dans l'urine, la résistance à l'insuline et le statut glycémique des participants. Au total, 436 personnes étaient diabétiques, 352 étaient en prédiabète et 1 135 avaient un taux de sucre normal.

Les personnes qui buvaient du thé tous les jours avaient un risque réduit de 15% pour le prédiabète et de 28% pour le diabète de type 2. Ces bénéfices étaient encore plus marqués chez ceux qui consommaient du thé noir quotidiennement. "Notre étude montre pour la première fois que la consommation de thé est associée à une augmentation de l'excrétion urinaire de glucose, ce qui pourrait contribuer à ses bienfaits", ajoute Wu.
Page générée en 0.133 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise