Si le marché mobile a désormais atteint sa maturité dans certaines régions du monde en affichant ainsi une phase de croissance lente mais constante, trois régions s'imposent désormais comme moteurs de la croissance globale: l'Asie Pacifique, l'Europe Centrale et l'Europe de l'Est.
Selon l'observatoire OMSYC, on dénombrera en 2010 pas moins de deux milliards d'abonnés à la téléphonie mobile dans le monde. L'Asie Pacifique représentera la moitié du parc à cette date et les pays de l'Est devraient connaître une croissance de 22%.
Sur nombre de marchés émergents, on observe déjà l'importance considérable des services de transmission de données (SMS, MMS, etc.), servant de relais de croissance des revenus. En effet, les revenus des services mobiles issus de la transmission de données avoisineront 16% en moyenne en Europe de l'Ouest en 2005 et 22% en Asie- Pacifique, où l'usage des SMS est notamment très répandu. Cette région du monde bénéficie aussi de l'effet moteur joué par le Japon et la Corée du Sud dans le développement des usages.
Au niveau mondial, même si la part du marché voix reste supérieure à celle du marché des données, cette derniere croît et continuera encore de croître. Encore infime en 2000, les revenus des données représenteront tout de même 156 milliards de dollars en 2010.