Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été tracées des allées et chemins destinés à la chasse, à la promenade ou à l’agrément.
Il se distingue du Jardin public par le caractère naturel de son paysage et de sa végétation.
Dans sa signification originale, le parc était la portion de territoire enclos appartenant à un château.[2] Il possédait un rôle à la fois économique (culture et exploitation d'une forêt réservée au propriétaire) et d’agrément (chasse et promenade).
Les Parcs régionaux ou nationaux conservent ce principe d’une vaste étendue de territoire à l'intérieur de laquelle la faune, la flore et le milieu naturel en général sont préservés.
Du parc au Jardin
Un ou plusieurs jardins publics ou jardins naturalistes peuvent être abrités dans un Parc : Jardin de l’Orangerie ou du Petit Trianon dans le Parc de Versailles, Jardin Tropical et "Parc" Floral dans le Bois de Vincennes.
L’évolution de leur aménagement ou la réduction de leur surface ont fait perdre leur statut initial à un certain nombre de parcs.
A Paris, on parlerait ainsi plus logiquement du Jardin Montsouris, du Jardin Monceau ou du Jardin Floral, tant ces parcs paysagés, plantés d’espèces exogènes ont perdu depuis longtemps leur caractère naturel.
Du devenir des parcs
Notes
↑ La signification la plus ancienne (XIIe siècle) du mot parc se réfère aux parcage des animaux.