Aura, un consortium américain de 36 universités a choisi le site de Haleakala (Hawaii) pour accueillir le télescope ATST, un observatoire solaire de 4 m de nouvelle génération conçu pour étudier le Soleil et son champ magnétique. Ce projet international de près de 161 millions de dollars est mené par la National Solar Observatory (Etats-Unis). Sa première lumière est attendue en 2010 - 2012.
Concept envisagé pour le ATST – Crédit: ATST Science team
Ce télescope solaire est très attendu par la communauté scientifique intéressée par cette discipline. De par sa conception unique, il est optimisé pour permettre des mesures extrêmement précises du champ magnétique du Soleil de sorte que les scientifiques s'attendent à mieux comprendre et prévoir les sautes d'humeur du Soleil, autrement dit son activité ( éclat, éjections de masse coronale, ...).
Prévoir la fluctuation du champ magnétique a son importance quand on sait que de nombreux secteurs d'activités sont directement concernés par une activité trop importante du Soleil. On pense notamment à la distribution de l'électricité et aux communications.
Enfin, la Terre peut être affectée par l'activité solaire mais ses effets courts sur plusieurs centaines d'années. L'état changeant du Soleil peut modifier grandement le climat de la planète et se traduire par exemple par une augmentation ou une chute des températures moyennes sur une période très courte (à l'échelle de la planète).