Le thé excite-t-il vraiment moins que le café ?

Publié par Adrien le 01/11/2021 à 09:00
Source: ASP
Les grands buveurs de café se font souvent dire de diminuer leur consommation et de prendre plutôt du thé pour mieux dormir. Mais le thé n'est-il pas lui aussi un stimulant ?


Photo: Joseph Mucira / Pixabay

La caféine (La caféine est un alcaloïde de la famille des méthylxanthines, présent dans de...) est le stimulant (Un stimulant est une substance qui augmente l'activité du système nerveux sympathique...) le plus étudié et le plus consommé au monde (Le mot monde peut désigner :). Elle est présente dans de nombreuses boissons, dont le café, le chocolat chaud, les boissons de type Coca-Cola... et le thé. En effet, la théine contenue dans le thé est de la caféine. Les deux proviennent de la même molécule (Une molécule est un assemblage chimique électriquement neutre d'au moins deux atomes, qui...), la 1, 3, 7-triméthylxanthine, qui présente un effet psycho-stimulant bien démontré et qui peut améliorer les performances sportives.

À faible dose, ont conclu plusieurs recherches, la caféine rehausse l'attention, augmente la vigilance (Son attention prend un aspect d'intensité pour solliciter l'ensemble de ses capacités de...) et améliore les performances pour des tâches simples et complexes. En 2005, une étude portant sur des gens ayant consommé une boisson contenant 75 ou 150 mg de caféine -mais menée sur seulement 48 personnes- a révélé des améliorations des temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) de réaction, de la mémoire (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir...) et du traitement de l'information, par rapport au groupe témoin.

Dans tous les cas, un adulte ne devrait pas consommer plus de 400 mg de caféine par jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) et une femme enceinte, 300 mg, selon Santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste...) Canada. Les recherches indiquent toutefois que des effets toxiques de la caféine peuvent apparaître à partir de 1000 mg. Ils incluent entre autres de la confusion, des palpitations cardiaques et même des hallucinations.

Moins de caféine

Mais si le café et le thé contiennent de la caféine, pourquoi le thé a-t-il la réputation d'être moins excitant ?

Tout d'abord, une portion de café peut facilement contenir deux fois plus de caféine qu'une portion égale de thé: une tasse de 250 ml de café infusé contient en moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de...) 100 mg de caféine, contre 50 mg dans la même portion de thé noir. Pour un café expresso, la quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire,...) de caféine peut atteindre 538 mg pour 250 ml.

Les feuilles de théier (Le théier, ou arbre à thé, ou thé vert, ou tout simplement thé (Camellia...) peuvent toutefois contenir plus ou moins de caféine selon la région où elles ont poussé, leur traitement pour déterminer le type de thé (vert, Oolong, noir...) et la forme sous laquelle elles sont consommées (entière ou en sachet), mais pas au point (Graphie) d'égaler le café.

Des tanins qui font la différence

Par ailleurs, le thé est riche en tanins (appelés aussi les théarubigines) qui ont pour avantage de retarder l'assimilation de la caféine par l'organisme. Mais les tanins ne sont pas libérés tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) de suite. Or, comme les amateurs de thé le savent, dès que les feuilles de thé sont plongées dans l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) bouillante, elles libèrent la caféine qu'elles contiennent. C'est à ce moment que le thé est le plus "excitant". Si l'infusion se prolonge au-delà de deux minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un...), les tanins sont eux aussi libérés, atténuant les effets excitants de la caféine sur l'organisme. Autrement dit, notre thé est plus fort, plus concentré, mais moins excitant, après deux minutes.

Un "boost" d'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...)

Reste quele café et le thé peuvent bel (Nommé en l’honneur de l'inventeur Alexandre Graham Bell, le bel est unité de...) et bien, tous les deux, donner un regain d'énergie. Mais de manières différentes. L'effet du café est presque immédiat: le corps absorbe 99 % de sa caféine en 45 minutes. Et il prend environ 5 heures (L'heure est une unité de mesure  :) pour éliminer la moitié de la dose de caféine ingérée.

Le thé, lui, offre une augmentation plus progressive de l'énergie grâce à la L-thénanine qu'il contient. Cet acide aminé (Un acide aminé est une molécule organique possédant un squelette carboné et...) a des propriétés relaxantes qui contrecarrent l'effet excitant de la caféine, tout en maintenant les consommateurs alertes. Des études ont montré que combiner la L-thénanine et la caféine, comme dans le thé, aide à maintenir la vigilance, la concentration et l'attention.

Verdict

Le thé est bel et bien un stimulant. Mais les personnes chez qui la caféine provoque de l'insomnie (L'insomnie est un terme créé au XVIe siècle sur la base du latin insomnia (du...), de la fébrilité ou de l'anxiété (L'anxiété est pour la psychiatrie phénoménologique biologique et...), ont avantage à passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques...) au thé, qui contient moitié moins de caféine et des tanins qui en diminuent l'effet excitant.
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.251 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique