La TNT (Télévision Numérique Terrestre) a commencé officiellement à émettre voici trois semaines et les premiers bilans sont plutôt encourageants. Actuellement seules les chaînes gratuites sont disponibles sur environ 35% du territoire français, ce qui n'empêche pas le franchissement de la barre des 300.000 décodeurs (ou adaptateurs) vendus à ce jour. Plus d'un million de décodeurs devraient être vendus avant la fin de l'année selon une étude menée par Simavelec, le Syndicat des industries de matériels audiovisuels électroniques. Ces décodeurs permettent de visualiser les chaînes TNT sur un ancien poste de télévision.
Avec un tel taux de progression, les adaptateurs numériques se sont déjà hissés devant les lecteurs de DVD en volume de vente, ce qui leur confère le statut de produit à pénétration la plus rapide sur notre marché national. Selon le directeur général du groupement baptisé "TNT pour tous", Olivier Gérolami, "le marché est extrêmement dynamique et nous pensons que les trois derniers mois de l'année seront très favorables, la TNT sera le cadeau de Noël".
Selon le président du Simavelec et P-DG de Sony France, Philippe Poels, "le marché des téléviseurs sera encore plus important, il est évident que dès la rentrée, les consommateurs voudront des téléviseurs avec adaptateurs intégrés".
La couverture TNT du territoire français devrait s'accroître dans les prochains mois pour atteindre 50% en septembre, 65% courant 2006 et 85% en 2007. Le coût moyen des adaptateurs est de 100€.