Les bloqueurs de pubs mettent en péril la gratuité de ce site.
Autorisez les pubs sur Techno-Science.net pour nous soutenir.
▶ Poursuivre quand même la lecture ◀
Top500: le supercalculateur Hood bientôt le plus puissant du monde ?
Publié par Adrien, Source: Cette information est un extrait du BE Etats-Unis numéro 45 du 31/08/2006 rédigé par l'Ambassade de France aux Etats-Unis. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.comAutres langues:
Le Department of Energy (DOE, Ministère américain de l'énergie) a annoncé le 10 août avoir attribué à Cray un contrat de 52 millions de dollars pour construire au National Energy Research Scientific Computing Center (NERSC) un nouveau supercalculateur massivement parallèle.
Cette machine, appelée pour l'instant Hood, prendra la suite du Cray XT3 actuellement en service (et dont une version à Oak Ridge vient d'être portée à 54 teraflops le 25 août dernier, ce qui pourrait en faire la 5e machine dans le prochain Top500). La mise en service de Hood est en principe prévue à la mi-2007.
Il est annoncé que cette machine aura une puissance en crête de l'ordre de 100 Teraflops et pourra soutenir une puissance de 16 Teraflops en régime normal. Il est surtout prévu de quadrupler en plusieurs étapes la taille du calculateur (initialement 19.000 AMD Opteron à 2,6GHz assemblés par noeuds de deux, soit 9.500 processeurs dualcore, et connectés par un réseau SeaStar modifié) et de l'améliorer jusqu'à lui faire atteindre le petaflop. La version initiale disposera de 39 teraoctets de RAM.
Le XT3 de Oak Ridge devrait quant à lui atteindre 250 teraflops fin 2007. Le Bull Tera-10 du CEA a été récemment classé 5e (et première machine européenne) dans le Top500 édition de juin 2006, avec une capacité en crête de 50 teraflops.