Jean Zay: le supercalculateur le plus puissant de France pour la recherche

Publié par Redbran le 16/10/2020 à 13:00
Source: CNRS INS2I
28 pétaflops, soit 28 millions de milliards d'opérations par seconde, c'est le nouveau record décroché par le supercalculateur Jean Zay après son extension à l'été 2020 et aujourd'hui opérationnelle. Lutte contre le Covid-19, recherches sur le climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une région donnée pendant une période de temps...) ou en astrophysique (L’astrophysique (du grec astro = astre et physiqui = physique) est une branche interdisciplinaire de l'astronomie qui concerne principalement la physique et...), ou développement de l'intelligence artificielle (L'intelligence artificielle ou informatique cognitive est la « recherche de moyens susceptibles de doter les systèmes informatiques de capacités...), Jean Zay (Jean Zay est un homme politique français, né à Orléans (Loiret) le 6 août 1904 et mort assassiné par des miliciens à Molles (Allier) le 20 juin 1944. Il a été...), le supercalculateur de GENCI, développé par HPE et opéré par l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for Theoretical Physics est un tel institut.) du développement et des ressources en informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport avec le traitement...) scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes scientifiques.) (Idris) du CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand organisme de recherche scientifique public français (EPST).), offre des capacités de calculs de plus en plus vastes à la communauté scientifique. Jean Zay a une puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) qui lui vaudrait aujourd'hui la dixième place mondiale au dernier classement Top 500 des superordinateurs les plus puissants au monde (Le mot monde peut désigner :).