Transfert de la bande TNT vers la 4G

Publié par Redbran le 05/04/2016 à 12:00
Source: ANFR
Au 1er avril 2016, l'ANFR a accordé ses premières autorisations de sites 4G dans la bande des 700 MHz à Bouygues Télécom (3 sites à Paris) et Free Mobile (3 sites à Tarbes). Leurs mises en service pourront intervenir à partir du 5 avril, date de transfert effectif aux opérateurs mobiles, pour les zones concernées, de cette bande jusque-là utilisée pour la TNT .

Au 1er avril 2016, ce sont également près de 25 000 sites (24 657 sites) qui sont au total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un...) autorisés pour la téléphonie mobile (La téléphonie mobile désigne toute l'infrastructure de télécommunication permettant d'utiliser...) très haut débit (Le terme de très haut débit (ou THD) fait référence à des capacités...) (4G) tous opérateurs confondus. Les autorisations de sites 4G accordées au cours du mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps...) dernier sont en hausse de 3,4 % par rapport au 1er mars.

-15 854 sites sont autorisés pour la 4G dans la bande 800 MHz (+ 5,5 % sur un mois).
- 10 381 sites sont autorisés pour la 4G dans la bande 1 800 MHz (+ 7,3 % sur un mois).
- 17 195 sites sont autorisés pour la 4G dans la bande 2,6 GHz (+ 2,6 % sur un mois).

Pour les mises en service, le bilan des sites 4G en métropole (Une métropole (du grec mêtêr, mère, et polis, ville) est la ville principale...) s'établit comme suit:
- Orange (8 716 sites)
- Bouygues Telecom (En France, voir http://www.arcep.fr/index.php?id=interactivenumeros sur le site de l'ARCEP...) (7 567 sites)
- Free Mobile (6 134 sites)
- Numericable-SFR (5 572 sites)

Pour mémoire (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir...), les 4 opérateurs mobiles en France ont été autorisés par l'ARCEP à utiliser la bande des 700 MHz le 8 décembre 2015 à l'issue d'une procédure de mise aux enchères. Leur déploiement effectif est lié à la libération de cette bande par le secteur audiovisuel, qui débutera demain mardi 5 avril. Simultanément, la norme (Une norme, du latin norma (« équerre, règle ») désigne un...) MPEG-4 sera généralisée sur la TNT.

Cette évolution de la TNT va permettre de diffuser le même nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) de chaînes, mais pour la plupart désormais en qualité HD, tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) en utilisant moins de spectre. Les fréquences alors libérées – la bande des 700 MHz – deviendront disponibles pour satisfaire les besoins croissants des services mobiles liés à l'usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) toujours plus important des smartphones et tablettes par les Français et améliorer la couverture du territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en...).


En France, quatre bandes de fréquences permettent désormais de fournir un service 4G. Illustration: ANFR

La bande des 700 MHz sera progressivement libérée par la TNT et mise à la disposition des opérateurs mobiles entre avril 2016 et juin 2019. Les premières zones ouvertes mardi à l'implantation (Le mot implantation peut avoir plusieurs significations :) de relais en bande 700 MHz sont détaillées sur ce lien.

Voir aussi:
- Le haut débit (Le terme de haut débit (ou large bande par traduction littérale de l'expression anglosaxonne...) sans fil dans la bande 700 MHz
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.689 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique