Redéploiement des fréquences de la TNT

TNT  4G 
Publié par Redbran le 03/10/2017 à 12:00
Source: ANFR
Le transfert de fréquences utilisées actuellement par le secteur audiovisuel vers le secteur des télécommunications, est une décision gouvernementale qui a pour objectif de valoriser le patrimoine immatériel de l'Etat (les fréquences) en optimisant son utilisation. Ce transfert est prévu par la loi n° 2015- 1267 du 14 octobre 2015 relative au deuxième dividende numérique (Une information numérique (en anglais « digital ») est une information...) et à la poursuite de la modernisation de la télévision numérique terrestre ( ).


La TNT utilise actuellement la gamme de fréquences 470 – 790 MHz. En juillet 2019, l'ensemble de la bande 700 MHz aura été transférée au secteur de la téléphonie mobile (La téléphonie mobile désigne toute l'infrastructure de télécommunication permettant d'utiliser...)

Ce redéploiement est un grand projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...) national qui permet de modifier l'usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) d'une bande de fréquences utilisée par des millions de téléspectateurs. Il est planifié sur quatre années.

Le passage à la TNT Haute Définition (Une définition est un discours qui dit ce qu'est une chose ou ce que signifie un nom. D'où la...), qui s'est produit sur toute la France métropolitaine (La France métropolitaine, parfois raccourcie en Métropole, est dans le langage courant la...) le 5 avril 2016, a constitué le préalable au transfert de fréquences de la TNT: il a permis, grâce à la généralisation (La généralisation est un procédé qui consiste à abstraire un ensemble de...) d'une norme (Une norme, du latin norma (« équerre, règle ») désigne un...) plus performante, de diffuser l'ensemble des chaînes de télévision (La télévision est la transmission, par câble ou par ondes radioélectriques, d'images ou de...) avec un nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) de fréquences moins important.

Les fréquences dégagées par cette opération peuvent désormais être transférées au secteur de la téléphonie (La téléphonie est un système de télécommunication qui a pour but la transmission de son et en...) mobile pour leurs déploiements 4G (et 5G à l'avenir) et répondre ainsi aux nouveaux usages des Français qui, via leurs smartphones et tablettes tactiles, échangent toujours plus de données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) en mobilité.


Environ 30 % des fréquences actuellement utilisées pour la TNT seront transférées au secteur de la téléphonie mobile. Ce redéploiement des fréquences permettra ainsi d'améliorer la connectivité dans les différents territoires, notamment ruraux.

Pour plus d'information voir:
- http://www.recevoirlatnt.fr/particuliers/changement-de-frequences/preparez-vous/#bottom
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.874 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique