Le transfert de fréquences utilisées actuellement par le secteur audiovisuel vers le secteur des télécommunications, est une décision gouvernementale qui a pour objectif de valoriser le patrimoine immatériel de l'Etat (les fréquences) en optimisant son utilisation. Ce transfert est prévu par la loi n° 2015- 1267 du 14 octobre 2015 relative au deuxième dividende numérique et à la poursuite de la modernisation de la télévision numérique terrestre.
La TNT utilise actuellement la gamme de fréquences 470 – 790 MHz. En juillet 2019, l'ensemble de la bande 700 MHz aura été transférée au secteur de la téléphonie mobile
Ce redéploiement est un grand projet national qui permet de modifier l'usage d'une bande de fréquences utilisée par des millions de téléspectateurs. Il est planifié sur quatre années.
Le passage à la TNT Haute Définition, qui s'est produit sur toute la France métropolitaine le 5 avril 2016, a constitué le préalable au transfert de fréquences de la TNT: il a permis, grâce à la généralisation d'une norme plus performante, de diffuser l'ensemble des chaînes de télévision avec un nombre de fréquences moins important.
Les fréquences dégagées par cette opération peuvent désormais être transférées au secteur de la téléphonie mobile pour leurs déploiements 4G (et 5G à l'avenir) et répondre ainsi aux nouveaux usages des Français qui, via leurs smartphones et tablettes tactiles, échangent toujours plus de données en mobilité.
Environ 30 % des fréquences actuellement utilisées pour la TNT seront transférées au secteur de la téléphonie mobile. Ce redéploiement des fréquences permettra ainsi d'améliorer la connectivité dans les différents territoires, notamment ruraux.
Pour plus d'information voir:
- http://www.recevoirlatnt.fr/particuliers/changement-de-frequences/preparez-vous/#bottom