Transistors quantiques: fils quantiques et trous électroniques

Publié par Adrien,
Source: Cette information est un extrait du BE Australie numéro 47 du 4/09/2006 rédigé par l'Ambassade de France en Australie. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.comAutres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Une équipe de l'Université de Nouvelle-Galles du Sud en Australie vient de réaliser des conducteurs quantiques dont le porteur de charge est un trou électronique. Dotés, comme les électrons, d'une charge (positive pour les trous) et d'un spin, les trous électroniques présentent des propriétés quantiques remarquables, qui pourraient ouvrir la voie à des transistors de faible consommation électrique et de temps de réponse très courts, et par voie de conséquence à des ordinateurs quantiques ultra-rapides.


L'Intel 4004, le premier microprocesseur de l'histoire
A quand un microprocesseur utilisant la physique quantique ?

Les fils quantiques à base de trous électroniques ainsi réalisés sont très stables, et les chercheurs de l'UNSW "Quantum Electronic Devices", équipe dirigée par le Professeur Alex Hamilton et le Docteur Adam Micolich, ont montré que leurs spins s'alignaient spontanément dans la direction du fil lors du processus de transport.

Le fait de pouvoir ainsi manipuler le spin des porteurs de charge est une condition préalable à la réalisation de transistors quantiques.

Page générée en 0.172 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise