Traquer les contaminations diffuses

Publié par Isabelle le 07/04/2021 à 13:00
Source: CEA

Adobe Stock
Pour combler le manque d'outils capables de collecter des contaminants épars sur de grandes surfaces, le CEA-Leti, institut de CEA Tech, a développé un outil permettant de collecter puis d'analyser très rapidement la contamination biologique ou chimique d'une surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...).

On a tous en tête les rouleaux adhésifs que l'on utilise pour enlever les poils d'animaux sur nos vêtements. C'est un peu le principe de l'outil (Un outil est un objet finalisé utilisé par un être vivant dans le but d'augmenter son...) développé par le CEA-Leti dans le cadre du programme interministériel de R&D pour la lutte contre le terrorisme NRBC-E (nucléaire, radiologique, biologique, chimique, explosifs), pour améliorer les prélèvements en cas de contamination peu concentrée et diffuse sur une grande surface.

Se fondant sur le principe du fameux rouleau anti-poils, les chercheurs ont imaginé un rouleau d'une dizaine de centimètres sur lequel est déposé un gel collant hydrosoluble spécialement formulé (et breveté). Ce gel emprisonne littéralement particules et autres bactéries (Les bactéries (Bacteria) sont des organismes vivants unicellulaires procaryotes, caractérisées...) présentes sur la surface traitée. Après usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.), le rouleau est placé dans un tube de plastique contenant quelques ml d'une solution aqueuse qui va dissoudre le gel hydrosoluble et récupérer les polluants. Le liquide (La phase liquide est un état de la matière. Sous cette forme, la matière est...) est ensuite reconcentré si nécessaire, puis analysé selon des techniques de laboratoire classiques.

Les premiers essais ont montré que le rouleau, dimensionné pour traiter de 2 à 3 mètres carrés de surface, prélève efficacement entre 90 et 95% des contaminants présents (particules, bactéries...). Outre les besoins du ministère des armées et de la sécurité civile dans le domaine NRBC-E, cet outil peut intéresser le secteur de l'agroalimentaire qui doit répondre à des contraintes sanitaires très strictes. Des études sont en cours pour vérifier la validité de l'outil sur les virus (Un virus est une entité biologique qui nécessite une cellule hôte, dont il utilise...).