Migration de nouveaux contaminants organiques vers l'intérieur de l'Antarctique

Publié par Adrien le 09/07/2020 à 09:00
Source: CNRS INSU
Dans le cadre du programme IPEV GMOStral-1028, des chercheurs français et allemands ont détecté plusieurs groupes de contaminants organiques émergents dans la neige de surface de la station franco-italienne Concordia, sur le plateau continental Antarctique (L'Antarctique (prononcé [ɑ̃.taʁk.tik] Écouter) est le continent le plus méridional de la Terre. Situé au...), soit dans une région éloignée des principaux territoires d'origine de ces composés dont certains n'avaient encore jamais été observés sur ce continent (Le mot continent vient du latin continere pour « tenir ensemble », ou continens terra, les « terres continues ». Au sens propre, ce terme désigne...).


Échantillon de neige (La neige est une forme de précipitation, constituée de glace cristallisée et agglomérée en flocons pouvant être ramifiés d'une infinité de façons. Puisque...) de surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et...) dédié à l'analyse des contaminants organiques émergents. © O. Magand, 2018

Ces résultats montrent entre autres que les activités humaines en Antarctique (tourisme, transport maritime (Le transport maritime est le mode de transport le plus important pour le transport de marchandises (marine marchande). Le transport de personnes par voie maritime a perdu beaucoup d'importance du fait de l'essor...) et stations de recherche) ont des répercussions sur l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels,...) immédiat. Surtout, ils confirment que les composés chimiques anthropiques que sont les esters organophosphorés (OPE), les substances perfluoroalkylées (PFAS) et hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), fortement présents dans les matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets.) de la vie (La vie est le nom donné :) quotidienne, peuvent être transportés sur de longues distances et atteindre les écosystèmes les plus éloignés, originellement vierges.

Ces substances sont de plus en plus préoccupantes en raison de leur persistance ( Persistance (statistiques) Persistance (informatique) en peinture : La Persistance de la mémoire (1931) en médecine : la persistance du canal artériel la...), de leur capacité de transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..)....) et de leur toxicité (La toxicité (du grec τοξικότητα toxikótêta) est la mesure de la capacité d’une substance...). Les OPE sont un groupe de substances chimiques manufacturées utilisées dans de nombreux processus industriels et produits ménagers (retardateurs de flamme et plastifiants). Les PFAS constituent une série de produits chimiques organiques synthétiques ayant un large éventail d'applications industrielles (textiles, mousses anti-incendie, fluides hydrauliques...). Les composés HAP sont quant à eux principalement rejetés dans l'environnement par la combustion (La combustion est une réaction chimique exothermique d'oxydoréduction. Lorsque la combustion est vive, elle se traduit par une flamme voire une explosion.) incomplète des combustibles fossiles et de biomasse ( En écologie, la biomasse est la quantité totale de matière (masse) de toutes les espèces vivantes présentes dans un milieu naturel donné. Dans le domaine de l'énergie, le terme de biomasse regroupe l'ensemble...).

Ces résultats montrent que la répartition mondiale des émissions de contaminants organiques dits émergents et leur circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles sur une route.) puis piégeage à travers une succession d'épisodes d'évaporation (L'évaporation est un passage progressif de l'état liquide à l'état gazeux. Elle est différente de l'ébullition qui est une transition rapide. C'est un changement d'état appelé vaporisation.) et de dépôts (précipitations sèches et/ou neige, poudre (La poudre est un état fractionné de la matière. Il s'agit d'un solide présent sous forme de petits morceaux, en général de taille inférieure au dixième de...) de glace) pourraient jouer un rôle important dans le transport de ces composés vers les terres intérieures de l'Antarctique et que le dérèglement climatique mondial pourrait avoir un impact sur les futurs (Futurs est une collection de science-fiction des Éditions de l'Aurore.) processus d'échange entre les milieux environnementaux.

En savoir plus:
Zhiyong Xie, Zhen Wang, Olivier Magand, Alban Thollot, Ralf Ebinghaus, Wenying Mi, Aurelien Dommergue
(2020): Occurrence of legacy and emerging organic contaminants in snow at Dome C in the Antarctic.
Science of the Total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme. Exemple : "Le total des dettes". En physique le...) Environment, 741, 140200. https://doi.org/10.1016/j.scitotenv.2020.140200.
Cet article vous a plus ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.015 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique