L'HIRISE, appareil-photo télescope à haute résolution, est l'un de six instruments optiques du futur vaisseau spatial d'exploration orbitale de Mars de la NASA (MRO: Mars Reconnaissance Orbiter). Opérant dans les longueurs d'ondes visibles, il permettra de mettre en évidence les objects de petites tailles et les détails de la structure géologique des canyons, des cratères et des couches de matériaux.
Outre cet instrument, le vaisseau embarquera cinq autres appareils de prise de vue: CTX pour les vues larges, MARCI pour les conditions météo, un spectromètre, un radiomètre et un radar. HIRISE est un instrument conçu pour produire les photos les plus détaillées de Mars jamais prises en orbite, capable de saisir des détails de moins d'un mètre.
Sur la photographie ci-dessous, un technicien de Ball Aerospace et Technology Corp. à Boulder dans le Colorado prépare l'instrument avant qu'il ne soit intégré au vaisseau spatial.
Le lancement du MRO est programmé en août 2005 pour une arrivée sur Mars en mars 2006. Pendant les deux premières années de sa mission, le vaisseau MRO conduira huit investigations scientifiques différentes sur Mars. Celles-ci sont fonctionellement divisées en trois projets: cartographie globale de la surface, surveillance spécifique de certaines régions et analyse à haute résolution de zones très précises.