Le triangle du lithium: quand la taille compte

Publié par Adrien le 01/05/2021 à 09:00
Source: CNRS INSU
Sur le plateau des Andes Centrales, les déserts de sel que sont les salares et les salinas renferment dans la saumure qu'ils contiennent de grandes quantités de lithium sous forme ionique. Aujourd'hui, on estime que la région nommée Triangle du Lithium (Le lithium est un élément chimique, de symbole Li et de numéro atomique 3.) contiendrait près de deux tiers des ressources mondiales de lithium. Néanmoins, les données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) dont on dispose sur ces gisements restent très fragmentaires.


a) Carte montrant l'emplacement du Triangle du Lithium dans le plateau des Andes.
b) Le plateau des Andes comporte des nombreux salares, parmi lesquels se trouvent les plus importants gisements de lithium de type saumure (La saumure est de l’eau dans laquelle du sel est présent en très grande...) au monde (Le mot monde peut désigner :).

Une équipe de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) franco-argentine a établi le premier recensement (Le recensement est une opération statistique de dénombrement d'une population.) permettant d'appréhender les concentrations de lithium dans les gisements de type saumure du plateau Andin. Pour ce faire, les scientifiques ont synthétisé les données hydrochimiques rapportées par des études scientifiques préalablement conduites dans 49 salares andins à travers la région.

Les résultats de cette étude offrent, pour la première fois, une vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et...) d'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) des gisements de type saumure dans le Triangle du Lithium. L'analyse des données (L’analyse des données est un sous domaine des statistiques qui se préoccupe de la...) a permis de montrer qu'il n'y a pas de tendance géographique dans la distribution spatiale des concentrations de lithium. Elle a aussi mis en évidence l'existence d'une relation entre l'étendue de la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) des salares et des bassins versants, leur ancienneté, et la concentration de lithium dans les saumures.


Diagramme schématique qui montre l'interaction (Une interaction est un échange d'information, d'affects ou d'énergie entre deux agents au sein...) entre les processus hydrologiques, le climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une...) et le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...), conduisant à l'accumulation de Li dans les gisements andins de type saumure.

En savoir plus:
Brine grades in Andean salars: when basin size matters. A review of the Lithium Triangle - Volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension...) 217 (2021)
Romina Lucrecia López Steinmetz et Stefano Salvi.
https://doi.org/10.1016/j.earscirev.2021.103615
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.121 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique