Des astronomes ont réalisé une observation exceptionnelle d'un trou noir dévorant une étoile.
En mars 2021, une étoile située à 250 millions d'années-lumière de la Terre a été aspirée dans le puits de gravité d'un trou noir supermassif et déchiquetée. Cet événement, nommé par la suite AT2021ehb et se distinguant comme étant une "rupture par effet de marée", a été observé sur Terre par trois observatoires à rayons X (NICER, NuSTAR et Swift) de la NASA en raison de son intensité. Il s'agit du cinquième événement de ce type jamais enregistré et les données obtenues pourraient aider les scientifiques à mieux comprendre comment les trous noirs "se nourrissent".
Les événements de rupture par effet de marée sont assez rares, mais suffisamment fréquentes pour que les scientifiques aient une idée assez précise de ce qui se passe lorsqu'une étoile s'approche trop près d'un trou noir. Une fois que l'étoile est prise dans le champ de gravité du trou noir, les forces de marée l'étirent jusqu'à ce qu'elle se déchire en morceaux, formant un disque de débrisautour du trou noir qui finit par tomber sur celui-ci. Cela peut prendre des semaines ou des mois. Une couronne de matière chaude peut se former autour du trou noir, alimentée par son champ magnétique, avec des jets de plasma émis depuis ses régions polaires.
Cependant, dans cet événement particulier, seule une couronne a été observée, ce qui est inhabituel et pourrait aider les scientifiques à comprendre comment les couronnes et les jets se forment. En étudiant davantage cet événement, les scientifiques espèrent mieux comprendre comment les trous noirs se nourrissent et comment la matière est accrétée sur eux. Les événements de rupture par effet de marée sont considérés comme des "laboratoires cosmiques", offrant aux scientifiques la possibilité d'observer en temps réel la façon dont les trous noirs se nourrissent.
Animation d'une rupture par effet de marée d'un trou noir sur une étoile
Publication:
The Astrophysical Journal
DOI: 10.3847/1538-4357/ac898a
https://iopscience.iop.org/article/10.3847/1538-4357/ac898a