Un trou noir passé aux rayons X

Publié par Michel le 23/01/2008 à 00:00
Source: Chandra News et Gilbert Javaux - PGJ Astronomie
Illustration: NASA/CXC/CfA/R.Kraft et al.
...
Une nouvelle image spectaculaire du télescope spatial à rayons X Chandra de la galaxie voisine Centaurus A fournit une des meilleures vues jamais obtenues des effets d'un trou noir super massif actif.


Les jets opposés de particules de haute énergie peuvent être observés se prolongeant vers les extensions externes de la galaxie (Une galaxie est, en cosmologie, un assemblage d'étoiles, de gaz, de poussières et de...). De nombreux trous noirs plus petits dans des systèmes d'étoiles doubles sont également visibles.

Le jet le plus grand (sur la gauche) s'étend sur 13 000 années-lumière. Les électrons à haute énergie qui tournent en vrille autour des lignes de champ magnétique (En physique, le champ magnétique (ou induction magnétique, ou densité de flux...) produisent des émissions en rayons X depuis le jet et le "contre jet". Ces émissions affaiblissant rapidement l'énergie des électrons, ceux-ci doivent être continuellement ré-accélérés faute de quoi les rayons X disparaîtraient. Les caractéristiques plus ou moins en forme de nœuds à l'intérieur des jets montrent les endroits où l'accélération (L'accélération désigne couramment une augmentation de la vitesse ; en physique,...) des particules se produit et fournissent aux scientifiques de précieuses indications sur le processus qui permet au électrons d'atteindre une vitesse (On distingue :) proche de celle de la lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil...).

Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.059 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique