Un trou noir de la taille de la Terre au comportement étrange

Publié par Adrien,
Source: NatureAutres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Des astronomes ont détecté d'étranges modifications dans un jet de plasma émis par un petit trou noir en plein repas.


Une représentation d'un trou noir de masse stellaire émettant un microquasar (en incrustation), capturé par le télescope FAST.
Image: Wei Wang,/Université de Wuhan

Le phénomène s'apparente à des changements périodiques dans le jet. Ces variations, qui se produisent en une fraction de seconde, ont été repérées par le télescope radio sphérique à ouverture de cinq cents mètres FAST en Chine.

Le système est constitué d'une étoile en orbite autour d'un trou noir de masse stellaire nommé GRS 1915+105, formé après la mort d'une étoile massive. Alors que l'étoile orbite, une partie de sa matière est aspirée par le trou noir. Toutefois, il n'ingère pas toute la matière: une partie est projetée sous forme de jets depuis ses pôles.

GRS 1915+105 est ce que l'on appelle un microquasar. Contrairement aux quasars qui sont une catégorie de trous noirs supermassifs, les microquasars sont à une échelle stellaire.

Les scientifiques pensent que ces changements d'énergie pourraient résulter du désalignement entre la rotation du trou noir et son disque d'accrétion. Cela pourrait faire osciller le jet comme une toupie. Quand le jet est éloigné, son énergie diminue, puis revient à la normale. Wei Wang, professeur d'astrophysique à l'Université de Wuhan, a souligné que le signal avait une périodicité d'environ 0,2 secondes. Ces signaux ne sont pas constants et n'apparaissent que dans certaines conditions.

Bing Zhang, astronome à l'Université du Nevada, pense que le jet pourrait connaître une précession, changeant régulièrement de direction. Ce phénomène pourrait être dû au désalignement entre l'axe de rotation du trou noir et le disque de gaz et de poussière qui l'entoure.

Ces observations sont importantes pour comprendre les trous noirs et leurs systèmes environnants. En effet, elles pourraient éclairer les "habitudes alimentaires" des trous noirs de plus petite taille. La recherche a été publiée dans l'édition du 26 juillet de la revue Nature.
Page générée en 0.141 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise