Tuberculose: découverte d'une lignée ancestrale dans la région des Grands lacs africains

Publié par Adrien le 10/06/2020 à 09:00
Source: CNRS
Deux souches exceptionnelles de tuberculose, isolées de patients est-africains, atteints de formes multi-résistantes de la maladie, ont été découvertes, notamment grâce à l'utilisation d'un nouveau test moléculaire, Deeplex-MycTB. Ces souches appartiennent à une lignée bactérienne encore inconnue, apparemment limitée à la région des Grands lacs africains.

Les analyses de génomes montrent que cette lignée est née d'un embranchement ancestral, antérieur au point (Graphie) de branchement commun à toutes les autres lignées de souches courantes de tuberculose (La tuberculose est une maladie infectieuse transmissible et non immunisante, avec des signes cliniques variables. Elle est provoquée par une mycobactérie du...) connues à ce jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du...). Cette découverte renforce l'hypothèse d'une origine est-africaine du bacille de la tuberculose, qui demeure la principale cause de mortalité d'origine infectieuse, et fournit des indices moléculaires supplémentaires sur l'évolution vers un mode de vie (La vie est le nom donné :) pathogène (Le terme pathogène (du grec παθογ?νεια ! « naissance de la douleur ») signifie : qui entraîne une maladie. Les germes pathogènes ou...).

Ces travaux, menés par une équipe internationale dirigée par des chercheurs du Centre d'infection et d'immunité de Lille (CNRS/Inserm/Institut Pasteur de Lille/Université de Lille/CHU de Lille), sont publiés le 9 juin 2020 dans Nature Communications.

Vue d'artiste (Est communément appelée artiste toute personne exerçant l'un des métiers ou activités suivantes :) de bactéries (Les bactéries (Bacteria) sont des organismes vivants unicellulaires procaryotes, caractérisées par une absence de noyau et d'organites. La plupart des bactéries...). Crédit: getty

A sister lineage of the Mycobacterium tuberculosis complex discovered in the African Great Lakes region.
Jean Claude Semuto Ngabonziza, Chloé Loiseau, Michael Marceau, Agathe Jouet, Fabrizio Menardo, Oren Tzfadia, Rudy Antoine, Esdras Belamo Niyigena, Wim Mulders, Kristina Fissette, Maren Diels, Cyril Gaudin, Stéphanie Duthoy, Willy Ssengooba, Emmanuel André, Michel K Kaswa, Yves Mucyo Habimana, Daniela Brites, Dissou Affolabi, Jean Baptiste Mazarati, Bouke Catherine de Jong, Leen Rigouts, Sebastien Gagneux, Conor Joseph Meehan, Philip Supply.
Le 9 juin 2020, Nature Communications.
DOI: 10.1038/s41467-020-16626-6.