Les téléviseurs 3D consommeraient, dans l'ensemble, davantage d'énergie lorsqu'ils fonctionnent en mode relief. C'est ce que révèle une petite étude menée par nos confrères américains pour Cnet.com. L'expérience a été réalisée à partir de quatre modèles de marque Samsung, Panasonic et Sony: les Panasonic TC-P50VT25, Panasonic TC-P65VT25, Samsung UN55C8000 et Sony XBR-52HX909.
Les modèles Plasma du groupe Panasonic consommeraient de 62% (modèle 50VT20) à 101% (modèle 60VT25) de courant supplémentaire lorsqu'ils passent du mode 2D à la 3D. Idem pour le téléviseur Samsung C8000 à LED qui affiche une consommation supérieure de 29%. Seul l'écran Sony, adoptant la technologie LED, étonne par une consommation supérieure de 2% en mode 2D.
A la base de ces différences de consommation vérifiées sur une majorité d'écrans: la luminosité réhaussée en mode 3D. C'est elle qui est chargée de pallier à la baisse de luminosité induite par le port de lunettes.
Ces valeurs restent tout de même à relativiser puisque la consommation d'énergie varie considérablement selon la technologie et les valeurs de calibration des dalles présentement testées.