Utiliser son rythme cardiaque pour s'identifier
Publié par Publication le 23/02/2012 à 00:00
Des chercheurs de la National Chung Hsing University à Taiwan ont développé un système capable d'identifier un utilisateur sur un système en reconnaissant son rythme cardiaque. L'étude, publiée dans le journal Information Science, affirme en effet que chaque personne possède un rythme cardiaque (Le rythme cardiaque est - au sens médical du terme - le mécanisme électrophysiologique à l’origine de la contraction des ventricules. Définir le rythme est le préambule à toute...) unique.

Pour concevoir ce dispositif, les scientifiques se sont tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) d'abord aidé d'un électrocardiogramme, qui a permis d'obtenir le "schéma cardiaque". Pour chaque individu (Le Wiktionnaire est un projet de dictionnaire libre et gratuit similaire à Wikipédia (tous deux sont soutenus par la fondation Wikimedia).), ce schéma est irrégulier et unique. Il a ainsi fallu trouver une fonction mathématique qui permettait d'analyser cette irrégularité et d'en générer une clé chiffrée qui puisse être unique pour chaque individu.

Au travers d'un algorithme spécialement conçu, le système est capable de fonctionner que l'individu soit reposé, qu'il sorte d'un effort physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens général et ancien, la physique désigne la...) ou encore qu'il soit sous l'influence de la caféine (La caféine est un alcaloïde de la famille des méthylxanthines, présent dans de nombreux aliments, qui agit comme stimulant psychotrope et comme léger diurétique. La caféine a...). Ce programme se base sur la théorie (Le mot théorie vient du mot grec theorein, qui signifie « contempler, observer, examiner ». Dans le langage courant, une théorie est une idée ou une connaissance spéculative, souvent basée sur...) du chaos, qui permet ainsi d'accepter que d'infimes changements puissent générer un résultat légèrement différent pour un même individu.

Encore au stade (Un stade (du grec ancien στ?διον stadion, du verbe ?στημι istêmi, « se tenir droit et ferme ») est un équipement sportif.) expérimental, la solution a pour le moment été développée (En géométrie, la développée d'une courbe plane est le lieu de ses centres de courbure. On peut aussi la décrire comme l'enveloppe de la famille des droites normales...) grâce à une base sur laquelle il faut appuyer la paume (La paume de la main désigne l'intérieur de la main, c'est-à-dire la partie qui n'est pas visible lorsque la main est fermée. Celle-ci est marquée par trois rides profondes,...) de la main (La main est l’organe préhensile effecteur situé à l’extrémité de l’avant-bras et relié à ce dernier...). L'équipe de scientifiques envisage d'adapter ce dispositif pour permettre de verrouiller ou deverrouiller un disque dur (Un disque dur est une mémoire de masse magnétique utilisée principalement dans les ordinateurs, mais également dans des baladeurs numériques, des caméscopes, des lecteurs/enregistreurs de DVD de salon,...) externe simplement en le touchant.