Les bloqueurs de pubs mettent en péril la gratuité de ce site.
Autorisez les pubs sur Techno-Science.net pour nous soutenir.
▶ Poursuivre quand même la lecture ◀
Un vaccin contre le VIH à double effet
Publié par Adrien, Source: BE Russie numéro 14 (3/12/2007) - Ambassade de France en Russie / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /52128.htm Illustration:WikipédiaAutres langues:
Des chercheurs du Centre scientifique d'Etat de virologie et biotechnologies "Vektor" de Koltsovo, région de Novossibirsk, ont développé un vaccin anti-VIH (SIDA) innovant ayant un double effet humoral et immunitaire. Déjà testé sur des souris, le vaccin a montré des résultats satisfaisants.
Coupe schématique du virus de l'immunodéficience humaine (VIH)
Depuis plus de vingt ans, les scientifiques du monde entier tentent d'élaborer un vaccin permettant d'arrêter l'épidémie du SIDA. La principale difficulté est liée au caractère changeant du virus d'immunodéficience humaine et à sa capacité à se "cacher" du système immunitaire, causant de nombreuses immunopathologies. Les chercheurs du centre sibérien "Vektor" ont réussi à mettre au point un vaccin ayant un effet de réaction humorale et un deuxième effet de réaction cellulaire immunitaire. Ceci se traduit par une formation d'anticorps par des cellules actives du système immunitaire et la destruction des cellules contaminées. Les particules du vaccin sont formées par une membrane à base d'une protéine TBI (cellules épitopes immunogène T et B) contenant une deuxième protéine de "polyglucin" ayant une composition très complexe. Plus de 80 fragments de protéines de VIH y sont contenus permettant d'activer le système immunitaire malgré les variations du virus d'immunodéficience.
D'après les expériences menées au centre de recherche de Koltsovo, les anticorps développés par le vaccin ont neutralisé le virus VIH chez les souris. Ces résultats donnent l'espoir de voir l'apparition d'un vaccin efficace pour l'être humain et des tests cliniques sont envisagés. De plus le vaccin ne présente pas de risques de maladies auto-immunes ou de réactions anaphylactiques.