Sibérien
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Chat sibérien icône chat
Sibirische-Katze-Omega-1.jpg
Omega, mâle sibérien.

Espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type » ou « apparence ») est le taxon de base de la systématique. L'espèce est un concept flou dont...) Chat (Le chat domestique (Felis silvestris catus) est un mammifère carnivore de la famille des félidés. Il est l’un des principaux animaux de compagnie et compte aujourd’hui une...) (Felis silvestris catus)
Région d’origine
Région Russie Russie
Caractéristiques
Silhouette En tonneau
Taille Grande
Poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du voisinage de la Terre. Elle est égale à...) 6 à 10 kg pour les mâles, 3,5 à 7 kg pour les femelles
Poil (Le poil est une production filiforme de l'épiderme, couvrant partiellement ou intégralement la peau des mammifères. Lorsque la couverture de la peau...) Mi-Long
Robe Traditionnelles et colourpoint, dans toutes les couleurs
Tête Triangle (En géométrie euclidienne, un triangle est une figure plane, formée par trois points et par les trois segments qui les relient. La dénomination de « triangle » est justifiée par la...) adouci
Yeux Presque ronds
Oreilles Taille moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de l'ensemble s'ils...)
Queue Assez courte
Standards
  • Fédérations : LOOF, CFA, ACF, ACFA, TICA, FIFé, WCF


Le sibérien est une race (En nomenclature zoologique, la race est un rang taxinomique inférieur à l'espèce (équivalent au rang de variété dans d'autres disciplines), dans le but de distinguer plus finement à l'intérieur des...) de chat originaire de Russie. Ce chat de grande taille est caractérisé par sa robe à poils mi-longs et sa silhouette "en tonneau".

Origines

Vaselyok Fillimor, quatre fois Grand Champion de la TICA

Son origine est probablement un croisement entre le chat européen et les chats sauvages des forêts sibériennes. Cette race s’est donc formée naturellement et le chat sibérien est célèbre pour sa bonne santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.) et son caractère accommodant.

Le chat sibérien est arrivé en Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan Pacifique; et à l'est, de l'Europe et de l'Afrique par l'océan...) du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) en 1990, via la chatterie Starpoint. Les chats mâles peuvent peser de 6 à 10 kg et les femelles qui sont beaucoup plus petites font entre 3,5 kg et 7 kg. Il existe une forte différence de poids entre les deux sexes. Au printemps (Le printemps (du latin primus, premier, et tempus, temps, cette saison marquant autrefois le début de l'année) est l'une des quatre saisons des zones...), ils perdent leur épaisse fourrure d'hiver (L'hiver est une des quatre saisons des zones tempérées.) pour celle d'été beaucoup moins fournie.

Standards

Le corps du sibérien est « en tonneau », c'est-à-dire assez rond ( Le mot rond caractérise et par abus de langage désigne un cercle ou une sphère. En argot, un rond c'est un sou. Une affaire...). Ce n'est pas un signe d'obésité (L'obésité est l'état d'une personne, ou d'un animal, souffrant d'une hypertrophie de la masse adipeuse, qui se traduit par un excès de poids, réparti de...) mais son ossature est comme ça. Il dégage une impression de force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un pouvoir de la volonté ou encore une vertu morale...) avec sa musculature développée (En géométrie, la développée d'une courbe plane est le lieu de ses centres de courbure. On peut aussi la décrire comme l'enveloppe de la famille des droites normales à la courbe.). L'arrière-main est arrondie et plus haute que l'avant-main. Les pattes sont de longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet,...) moyenne, puissantes et musclées. Les pieds sont grands et ronds, avec des poils entre les doigts. La queue est plutôt courte et va en s'effilant sur un bout arrondi (Un arrondi d'un nombre est une valeur approchée de ce nombre obtenue, à partir de son développement décimal, en réduisant le nombre de chiffres significatifs. Le...).

On distingue un grand dimorphisme entre les mâles et les femelles. Ces grands chats ont une maturité lente (La Lente est une rivière de la Toscane.) et leur croissance ne se termine que vers l'âge de cinq ans.


La tête est en forme de triangle adouci avec des pommettes, un crâne (Le crâne est une structure osseuse ou cartilagineuse de la tête, caractéristique des crâniates (dont font partie les vertébrés). Le rôle principal du crâne est de protéger le système nerveux...) large et plat, et le nez (Le nez (du latin nasus) est chez l'homme la saillie médiane du visage située au-dessus de la lèvre supérieure et qui, en le surplombant, recouvre l'orifice des fosses nasales, qui constituent le segment supérieur...) moyennement long et un peu busqué. Le museau est rond et fort, bien que chez les femelles il soit plus fin. Les yeux sont grands, presque ronds, bien séparés l'un de l'autre (au minimum par la largeur (La largeur d’un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit la mesure la plus étroite de sa face. En géométrie plane,...) d'un œil). Ils sont placés légèrement de biais et peuvent être dans toutes les couleurs, sauf chez les colourpoint où ils sont bleus. Les oreilles sont de taille moyenne, larges à leur base et implantées à égale distance du côté et du milieu de la tête. Elles pointent vers l'avant, avec une extrémité arrondie.

Un Sibérien tabby

La fourrure est mi-longue, avec une collerette et beaucoup de sous-poil (avec toutefois de fortes variations suivant les saisons). Toutes les couleurs sont acceptées dans les robes traditionnelles et colourpoint.

Neva Masquerade

Mâle Sibérien neva masquerade de couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s).) seal silver tabby point (Graphie)

Dans la race sibérienne, on compte le neva mascarade, distinction donnée (Dans les technologies de l'information, une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction, d'un événement, etc.) par la robe de ce chat, qui est de type colourpoint. Certains éleveurs mettent en doute la pureté de cette variété car ils prétendent que le sibérien aurait été croisé avec des siamois ou des sacrés de birmanie. Une autre vérité tient certainement dans le fait que lors de l'importation massive (Le mot massif peut être employé comme :) de chats à Saint-Petersbourg pour endiguer une prolifération de rats, certains chats étaient effectivement des siamois ou des birmans importés par les familles nobles russes ou des descendants de ces chats, et qui retournèrent à l'état sauvage.

Page générée en 0.062 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique