Vaccins: Un déguisement à façon pour combattre les nouveaux virus
Publié par Adrien le 27/11/2019 à 08:00
Source: CEA

(c)Vitalij Sova
Des chercheurs de l'IBS et leurs partenaires montrent que des fragments des virus émergents peuvent être insérés à façon dans un adénovirus pour alerter le système immunitaire.

Dans le cadre d'un consortium international avec l'EMBL et l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures)....) de Bristol pour imaginer cette nouvelle technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) vaccinale, les chercheurs de l'IBS travaillent depuis de nombreuses années sur une protéine (Une protéine est une macromolécule biologique composée par une ou plusieurs chaîne(s) d'acides aminés liés entre eux par des liaisons peptidiques. En...) de l'adénovirus s'auto-assemblant spontanément pour donner une particule particulièrement stable (même sans réfrigération) ressemblant à un virus (Un virus est une entité biologique qui nécessite une cellule hôte, dont il utilise les constituants pour se multiplier. Les virus existent sous une forme...) mais étant non infectieuse. Une étude par cryo-microscopie électronique a montré que cette particule possède une surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière...) quasi-sphérique très flexible.

Une ingénierie (L'ingénierie désigne l'ensemble des fonctions allant de la conception et des études à la responsabilité de la construction et au contrôle des équipements d'une installation technique ou industrielle.) de cette protéine adénovirale a alors été menée pour remplacer à façon ces régions exposées par celles provenant d'autres pathogènes. Une preuve de principe a été établie en exprimant une particule affichant des épitopes (1) neutralisants du virus Chikungunya (Le chikungunya (en abrégé le chik) , est une maladie infectieuse tropicale, due à un arbovirus (noté CHIKV, pour chikungunya virus), un Alphavirus de la famille des Togaviridae, transmise par des moustiques...). Ces néo-particules chimériques Adénovirus/Chikungunya ont donné des résultats prometteurs dans les études animales comme le montrent à la fois leur drainage vers les ganglions lymphatiques et la réponse humorale produite contre les épitopes du virus Chikungunya couvrant la particule.

Un monomère de la protéine adénovirale est représenté en gris. Des épitopes du virus Chikungunya (rouge et bleu) sont ajoutés par biologie synthétique. Après autoassemblage spontané des 60 monomères, une particule vaccinale chimérique adénovirus/chikungunya est obtenue. © P.Fender (IBS)

Cette technologie vaccinale simple d'emploi, basée sur une particule unique pouvant être modifiée par biologie synthétique pourrait à terme permettre de combattre de nombreuses autres maladies infectieuses. De plus, il a été montré que ces particules vaccinales étaient extrêmement résistantes au stockage à la chaleur (Dans le langage courant, les mots chaleur et température ont souvent un sens équivalent : Quelle chaleur !), une condition requise pour atteindre des pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la...) dans lesquels la chaîne (Le mot chaîne peut avoir plusieurs significations :) du froid (Le froid est la sensation contraire du chaud, associé aux températures basses.) est difficile à respecter.

(1) Partie d'un antigène (Un antigène est une macromolécule naturelle ou synthétique, reconnue par des anticorps ou des cellules du système immunitaire et capable d'engendrer une réponse immunitaire. Les...) pouvant être reconnue par un anticorps spécifique qui lui correspond et qui peut stimuler la production de cet anticorps.La liaison d'un anticorps à un antigène se produit au travers d'une région spécifique. Une protéine peut souvent contenir plusieurs épitopes auxquels les anticorps peuvent s'agripper.

Synthetic self-assembling ADDomer platform for highly efficient vaccination (La vaccination est un procédé consistant à introduire un agent extérieur (le vaccin) dans un organisme vivant afin de créer une réaction...) by genetically encoded multiepitope display | Science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire Le Robert, « Ce que l'on sait pour l'avoir appris, ce que l'on tient pour vrai au sens large....) Advances