La vague de froid sur l'Europe vue de l'espace
Publié par Michel le 01/02/2010 à 00:00
Source et illustration: ESA
Cette image prise par le satellite Envisat illustre les effets de l'épisode de très grand froid qui a paralysé le sud-est de l'Europe au cours des derniers jours, causant la mort de plus de 40 personnes alors que le mercure a plongé dans certaines régions jusqu'à des températures aussi basses que moins 34 degrés Celsius.


Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Accompagnant ces températures arctiques, de fortes chutes de neige (La neige est une forme de précipitation, constituée de glace cristallisée et agglomérée en flocons pouvant être ramifiés d'une infinité de...) ont recouvert d'un blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir l'article Corps noir). C'est la sensation visuelle obtenue avec un spectre...) manteau des parties de plusieurs pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²),...): (en partant d'en haut à droite vers en bas à droite dans le sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une...) contraire des aiguilles d'une montre) l'Ukraine, la Moldavie, la Roumanie, la Bulgarie, la Grèce et la Turquie. Dans certaines zones, l'électricité (L’électricité est un phénomène physique dû aux différentes charges électriques de la matière, se manifestant par une énergie. L'électricité désigne également la branche de la...) et l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) ont été coupées, ainsi que le ravitaillement en nourriture.

La Roumanie a été l'un des pays frappés les plus durement et a enregistré le plus grand nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de victimes, avec plus de 30 personnes décédées au cours de cette semaine de très grand froid (Le froid est la sensation contraire du chaud, associé aux températures basses.).

En Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité...) centrale, la Pologne et la République Tchèque (non visibles ici) ont également été durement touchées par des températures très basses avec 17 décès recensés. L'Allemagne a également été affectée, plus de 200 vols au départ de l'aéroport de Francfort (L'aéroport international de Francfort-sur-le-Main (Frankfurt Airport) (code AITA : FRA ; code OACI : EDDF), situé à Francfort-sur-le-Main, est le principal aéroport...) ayant dû être annulés ce lundi.

Cette exceptionnelle chute des températures est due à une masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du corps à la force de gravitation (la masse grave)....) d'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est...) froid en provenance de l'Arctique (L’Arctique est la région entourant le pôle nord de la Terre, à l’intérieur et aux abords du cercle polaire. Elle se situe à l'opposé de l'Antarctique. L'Arctique...) qui a balayé la région. Le vent (Le vent est le mouvement d’une atmosphère, masse de gaz située à la surface d'une planète. Les vents les plus violents connus ont lieu sur Neptune et...) du nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) est matérialisé par les formations de nuages au dessus de la Mer Noire (La mer Noire est une mer située entre l’Europe et l’Anatolie. Large d'environ 1 150 km d’ouest en est et de 600 km du nord au sud, elle...). La direction du vent est donnée (Dans les technologies de l'information, une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction, d'un événement, etc.) par l'azimut (L’azimut est l'angle horizontal entre la direction d'un objet et une direction de référence.) de son origine. Ainsi, un vent du nord souffle de l'air du Nord vers le Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.).

Cette image a été acquise le 25 janvier 2010 par la caméra (Le terme caméra est issu du latin : chambre, pour chambre photographique. Il désigne un appareil de prise de vues animées, pour le cinéma, la...) MERIS (Medium Resolution Imaging Spectrometer) d'Envisat.
Page générée en 6.761 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique