Azimut - Définition et Explications

Cette référence est le nord géographique. L'azimut est mesuré depuis le nord en degré de 000° à 359° dans le sens rétrograde (sens des aiguilles d'une montre) : ainsi l’est est au 90°, le sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) au 180° et l’ouest au 270°.

En navigation (La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de :), l'azimut (L’azimut est l'angle horizontal entre la direction d'un objet et une direction de référence.) d'un objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans...) se mesure à l'aide d'un compas de relèvement (Un compas de relèvement est un compas de navigation sur lequel se superpose une alidade, qui...). Cette mesure est l'azimut compas (Zc) ; l'azimut vrai s'en déduit en apportant les corrections (variation, déviation, déclinaison) dues au compas utilisé :

Zv = Zc + W
W est la variation du compas  ;
si il s'agit d'un compas gyroscopique, en général W = 0 ;
dans le cas d'un compas magnétique W = D + δ : somme de la déclinaison magnétique (La déclinaison magnétique est, en un point donné sur la surface de la terre, l'angle formé...) et de la déviation propre au compas.

En astronomie (L’astronomie est la science de l’observation des astres, cherchant à expliquer...), dans le système de coordonnées horizontales (Le système de coordonnées horizontales, ou système local, est un système de coordonnées...) (système local), la direction d'un objet céleste (Un astre, ou objet céleste est un objet de l'Univers. Les règles d'accès et...) peut être donnée (Dans les technologies de l'information, une donnée est une description élémentaire,...) par son azimut astronomique (angle horizontal (Horizontal est une orientation parallèle à l'horizon, et perpendiculaire à la...) mesuré depuis le nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) géographique dans le sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but...) des aiguilles d'une montre) et sa hauteur.