Mer Noire
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Mer Noire
Caractéristiques
Superficie 413 000 km²
Profondeur
 - Maximale
 - Moyenne

2 206 m
Géographie (La géographie (du grec ancien γεωγραφία - geographia, composé de "η γη" (hê gê)...)
Localisation Mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) éloignée de l'océan Atlantique (L'océan Atlantique est l'un des cinq océans de la Terre. Sa superficie de 106 000 000 km² en fait le deuxième par la taille derrière l'océan Pacifique. Il s'est...)
La mer Noire et la mer Méditerranée
La mer Noire (La mer Noire est une mer située entre l’Europe et l’Anatolie. Large d'environ 1 150 km d’ouest en est et de 600 km du nord au sud, elle s’étend sur une superficie de 413 000 km².) et la mer Méditerranée (Méditerranée signifie entre les terres. La mer Méditerranée est une mer intracontinentale presque fermée située entre l'Europe, l'Afrique et l'Asie et qui s'étend sur une superficie d'environ 2,5...)

La mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) Noire est une mer située entre l’Europe et l’Anatolie. Large d'environ 1 150 km d’ouest en est et de 600 km du nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) au sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.), elle s’étend sur une superficie (L'aire ou la superficie est une mesure d'une surface. Par métonymie, on désigne souvent cette mesure par le terme « surface »...) de 413 000 km².

Elle communique au nord avec la mer d'Azov par le détroit de Kertch, et au sud-ouest (Le sud-ouest est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et ouest. Le sud-ouest est opposé au nord-est.) avec la Méditerranée par le Bosphore, la mer de Marmara (La mer de Marmara est une mer située entre l'Europe orientale et l'Asie mineure et qui relie la mer Noire à la Méditerranée. Elle s'étend sur une superficie de 11 500 km2...) et le détroit des Dardanelles.

Les Grecs la désignèrent d'abord par Skythikos Pontos (la " mer Scythique "). Les Scythes, peuple (Le terme peuple adopte des sens différents selon le point de vue où l'on se place.) de langue iranienne, la désignèrent comme Axaïna, c'est-à-dire " indigo ". Les Grecs comprirent d'abord ce terme comme axeinos (de a- privatif et xeinos "étranger") ce qui signifie " inamicale aux étrangers ", puis plus tard, quand ces courants furent plus familiers et praticables, elle fut désignée comme Pontos Euxeinos (de eu- bien et xeinos " étranger ") ou Pont-Euxin (c’est-à-dire " baie amicale " ou " accueillante ").

Le nom de Noire lui a été donné par les Turcs Selçuks (Seldjoukides) puis Osmanlis (Ottomans) installés en Anatolie à partir du XIème siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui signifiait race, génération. Il a ensuite indiqué la durée d'une génération humaine et faisait...). Chez eux, les points cardinaux sont désignés par des couleurs : Kara, le " noir " (airelle) pour le Nord, Ak le " blanc " pour pour le Sud, Kyzyl le " rouge " pour l’Ouest, et Yeshil le " vert " pour l’Est. Cette mer (deniz en turc) étant au nord de la Turquie, elle a été désignée kara, en turc : Karadeniz, " mer noire ", alors que la Méditerranée, au sud, est appelée mer Blanche, en turc Akdeniz (à ne pas confondre avec la mer Blanche des Russes).

Caractéristiques

Ces données ne prennent pas en compte la mer d'Azov[1].

La Mer Noire a une superficie comprise entre 417 000 et 423 000 km² et un volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension d'un objet ou d'une partie de l'espace.) compris entre 537 000 et 555 000 km³.

Une autre source[2] donne une superficie de 422 000 km² (en ne comptabilisant pas la mer d'Azov).

Évolution de la mer Noire

En 1997, deux chercheurs américains (William Ryan et Walter Pitman) firent la rélation entre l'histoire hydrologique de la mer Noire, décrite dans des publications peu connues bulgares et roumaines, et un mythe connu de la Bible, l'arche de Noé (L'arche de Noé, d'après la Bible, est une grande embarcation flottante construite sur l'ordre de Dieu afin de sauver Noé, sa famille et toutes les espèces animales d'un Déluge sur le point d'arriver....) (des faits similaires sont d'ailleurs décrit dans la légende de Gilgamesh dans le royaume de Sumer ou en Grèce antique dans le Deucalion).

En analysant au carbone 14 (Le carbone 14 est un isotope radioactif du carbone, noté 14C.) des coquillages d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) douce trouvés dans les carrottages des sédiments de la Mer Noire sous les sédiments actuels marins, les chercheurs bulgares et roumains des années 1970 avaient découvert que l'actuelle mer Noire a été il y a près de 7000 ans un lac (En limnologie, un lac est une grande étendue d'eau située dans un continent où il suffit que la profondeur, la superficie, ou le volume soit suffisant pour...) d'eau douce appelé Lac Pontique. éA l'époque le Bosphore n'était pas un détroit mais un isthme (Un isthme est une étroite bande de terre, entourée de deux étendues d'eau, qui connecte deux grandes étendues de terre. Isthme se prononce « IS-me » où th est muet.): en effet, la mer de Marmara s'arrêtait à quelques kilomètres au sud du grand lac qui, lui, se trouvait à 180 mètres au dessous du niveau général des mers. La déglaciation post-Würmienne fit fondre les glaciers, entraînant une élévation du niveau de la Méditerranée et de la Mer de Marmara. La vallée (Une vallée est une dépression géographique généralement de forme allongée et façonnée dans le relief par un cours d'eau (vallée fluviale) ou un glacier (vallée glaciaire). Un...) du Bosphore fut inondée par les eaux salées de la mer qui se déversèrent dans le lac Pontique sous la forme d'une cascade d'eau salée ayant 200 fois le débit (Un débit permet de mesurer le flux d'une quantité relative à une unité de temps au travers d'une surface quelconque.) des chutes du Niagara actuelles. Le niveau du lac Pontique monta rapidement, ses rives reculant d'un kilomètre (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la lumière dans le vide en...) par jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure...).

Les rives de ce lac étaient déjà peuplées d'agriculteurs, car en Anatolie et en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent...) orientale l'agriculture avait commencé très tôt. Ryan et Pitman ont alors pensé que ces agriculteurs, chassés par la montée des eaux, se seraient dispersés en Anatolie et en Mésopotamie, véhiculant de mythe du Déluge. Ils en firent des livres et des documentaires[3].

La mer Noire devînt ainsi une mer reliée à la Méditerranée, mais une mer très particulière: la mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si on a pu parler de la mort dans un sens cosmique plus général, incluant par exemple la...) du biotope, lacustre a provoqué une séparation (D'une manière générale, le mot séparation désigne une action consistant à séparer quelque chose ou son résultat. Plus particulièrement il est employé dans plusieurs domaines :) des eaux profondes et des eaux superficielles (voir ci-dessous) et la salinité est restée très en-dessous de la moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de l'ensemble s'ils...) mondiale: 12 à 16 grammes de sel par litre (Le litre (du grec λίτρα lítra, ancienne mesure de capacité – une livre de douze onces – égale au seizième du...) au lieu de 35. De ce fait, un courant d'eau salée coule toujours en profondeur à travers le Bosphore (la "cascade" d'eau marine ne s'est jamais arrêtée) tandis qu'en surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique,...), les eaux moins salées de la mer Noire coulent vers la mer de Marmara. Les sous-mariniers notamment soviétiques et américains connaissent bien le phénomène et ont essayé d'en profiter, mais l'étroitesse du Bosphore (un demi-mille à peine à son point (Graphie) de plus étroit) et l'intense circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles sur une route.) de navires rend l'exercice extêmement dangereux (et il y eut des accidents).

Chimie (La chimie est une science de la nature divisée en plusieurs spécialités, à l'instar de la physique et de la biologie avec lesquelles elle partage des espaces d'investigations...) de la mer Noire

Les eaux de cette mer, au-delà de 200 mètres de profondeur, sont anoxiques, c’est-à-dire pauvres en oxygène (L’oxygène est un élément chimique de la famille des chalcogènes, de symbole O et de numéro atomique 8.) dissous. A la place, une forte concentration de sulfure (En chimie, un sulfure est un composé chimique ou la combinaison de soufre avec un degré d'oxydation de -2, avec un autre élément chimique ou un de ses radicaux....) d'hydrogène (L'hydrogène est un élément chimique de symbole H et de numéro atomique 1.) préserve les bois, cuirs et tissus des épaves de l'action bactérienne. Les chercheurs d'épaves s'en donnent à coeur joie. Ces eaux anoxiques sont séparées des eaux de surface, plus oxygénées, par une chimiocline, au niveau de laquelle se développent des bactéries (Les bactéries (Bacteria) sont des organismes vivants unicellulaires procaryotes, caractérisées par une absence de noyau et d'organites. La plupart des bactéries possèdent une paroi cellulaire...) anaérobies. Ce phénomène, également présent en Mer Caspienne (La mer Caspienne est une mer intérieure de l' Asie. Elle est bordée par la Russie (avec le Daguestan, la Kalmoukie et l'oblast d'Astrakhan), l'Azerbaïdjan, le Turkménistan, l'Iran, et le Kazakhstan, avec les steppes de l'Asie...) et en Mer Baltique, est appelé euxinisme.

Page générée en 0.010 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique