Un Vaisseau spatial Progress pour l'ISS s'écrase en Sibérie

Publié par jyb,
Autres langues:
16
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Un vaisseau de ravitaillement de la station spatiale internationale (ISS) s'est écrasé mercredi en Sibérie. Le contact a été perdu après 325 secondes de vol. L'épave se situerait non loin de la frontière avec la Mongolie. Si cet évènement est fâcheux, elle ne remet pas en cause la poursuite des missions de l'ISS dont les réserves permettent d'attendre l'arrivée d'un nouveau vol...


C'est un vaisseau comme celui-ci qui a été perdu cette semaine (photo Nasa)

Les vaisseaux de type Progress sont des capsules cargo transportant jusqu'à 2,5 tonnes dans sa version standard. Ils apportent à la fois vivres, matériels et carburant. Un vaisseau Progress est à usage unique: une fois le ravitaillement terminé, il est détruit dans les hautes couches atmosphériques. Dans certains cas, un petit module de retour sur Terre est ajouté pour le retour de certains éléments.

L'histoire des vaisseaux Progress débute dans les années 70 alors que l'URSS déploie un effort considérable autour des stations orbitales. Basé sur les vaisseaux Soyouz, les vaisseaux Progress n'ont pas la capacité de transporter des humains dans l'espace et encore moins de les ramener sur Terre. Cependant, n'ayant pas besoin des équipements nécessaires au transport de cosmonautes, la charge utile "cargo" est optimisée.
Page générée en 0.122 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise