Si l'on s'appuie sur les déclarations du ministre du Budget François Baroin au quotidien Les Echos, le gouvernement va prochainement proposer d'élever la TVA à 19.6% pour l'intégralité des offres Triple Play en France. Les offres Triple Play proposent l'accès à la fois à la téléphonie fixe, à l'internethaut débit et à la télévision haute définition.
Rappelons qu'actuellement ces offres sont soumises à une TVA élevée à 5.5% pour la partie télévision et à 19.6% pour les deux autres sections. Porter à 19.6% l'ensemble de la facture devrait offrir à l'Etat quelques centaines de millions d'euros. "Les demandes de Bruxelles nous conduisent à relever ce taux à 19,6% pour les offres triple play" a pu déclarer le ministre français à ce sujet.
Si les opérateurs répercutent cette hausse sur le tarif mensuel d'abonnement, cela devrait représenter pour chaque abonné une hausse d'environ 2 euros. Auquel cas, les opérateurs auront la possibilité d'assumer cette charge supplémentaire. Mais tout cela pourrait s'effectuer au détriment de l'investissement dans le très haut débit.