Après deux reports, la fusée russe de nouvelle génération Soyouz M2 a finalement décollé de son pas de tir Plesetsk lundi 8 novembre 2004.
Ce vol de qualification devait notamment tester les systèmes de commande et le comportement du lanceur dans sa phase ascensionnelle. Aucune information technique n'a filtré pour le moment. On sait juste que la
fusée a éjecté son passager, une maquette de
satellite.
Soyouz M2 (ou Soyouz-2)
Cette nouvelle version du lanceur le plus utilisé au monde est une fusée absolument nouvelle. Utilisée par la Russie pour des missions civiles et militaires, elle sera également mise en œuvre depuis le Centre spatial de Kourou (CSG). Sa capacité d'emport a été augmentée de 700 kg et lorsque le troisième étage de la fusée aura été équipé de deux propulseurs, la capacité augmentera encore de 500 kg environ.
Soyouz M2 est également équipée d'un nouveau système de commande numérique qui permet d'améliorer la précision de l'
injection sur
orbite de transfert de la
charge utile.
Enfin, le nouveau lanceur exigera moins de personnel pour sa mise en service. Si, aujourd'hui, près de 70 personnes préparent le tir d'un Soyouz, Soyouz-M2 demandera 15, voire 20 personnes au maximum. Son système de commande sera assuré par 2 personnes au lieu de 40.
Soyouz
Avec près de 1700 tirs à son actif, habités ou non, le lanceur russe Soyouz est à ce jour le lanceur le plus utilisé au monde. Il y a presque 50 ans, cette fusée plaçait sur orbite le premier
satellite artificiel de la
Terre et, il y a plus de 43 ans, le premier vaisseau spatial Vostok, avec
Youri Gagarine à son bord.
Depuis l'indisponibilité de la flotte des navettes américaines consécutive à la catastrophe de Columbia le 1er février 2003, dans laquelle sept astronautes ont péri, les fusées Soyouz sont aujourd'hui le seul moyen d'atteindre l'ISS. Elles assurent le transfert et la rotation des équipages tous les 6 mois environ.