Youri Gagarine - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Youri Gagarine
Cosmonaute
Nationalité Russe
Naissance 9 mars 1934 (Klouchino, RSFSR, URSS)
Décès 27 mars 1968 (à 34 ans)
Temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un...) passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble...) dans l’espace 0j 01h 48mn
Sélection TsPK-1
Mission(s) Vostok 1 (Vostok 1 a été la première mission spatiale habitée. Lancé le 12 avril...)
Insigne de la mission Vostok1patch.png

Youri Alekseïevitch Gagarine (en russe : Юрий Алексеевич Гагарин) (né le 9 mars 1934 et mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si...) le 27 mars 1968), héros de l'Union soviétique, est un cosmonaute qui, le 12 avril 1961, a marqué l'histoire de l'humanité et de la conquête spatiale en devenant le premier homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo...) à voyager dans l'espace, réalisant une révolution complète autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...).

Ses débuts

Youri Gagarine (Youri Alekseïevitch Gagarine (en russe : Юрий...) est né à Klouchino, près de Gjatsk dans l'oblast de Smolensk. La ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour...) de Gjatsk fut renommée Gagarine en son honneur en 1968. Le père de Youri, Alekseï Ivanovitch Gagarine (1902–1973), était charpentier ; sa mère, Anna Timofeïevna Matveïeva (1903–1984), était paysanne et réputée comme avide de lecture. Toute la famille Gagarine vécut sous l'occupation nazie pendant la Seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui...) Guerre mondiale. Les deux frères aînés furent emmenés en Allemagne, apparemment comme conscrits en 1943, ils ne revinrent qu'après la fin de la guerre.

En 1949, après l'école secondaire, Youri entre à l'école des machines agricoles de Lioubertsy. Il y reste pendant deux ans. C'est ensuite l'école technique industrielle de Saratov qu'il suit pendant quatre années.

C'est pendant cette période qu'il rejoint un club de pilotage amateur. Il entre à l'école de pilotage d'Orenbourg en 1955, et y rencontre Valentina Goriatcheva. Il se marie avec elle en 1957, après avoir obtenu ses palmes de pilote de chasse à bord d'un MiG-15. Après ce diplôme (Le diplôme (grec ancien :δίπλωµα, diploma...), il est assigné à la base aérienne (Une base aérienne est une base militaire d'une armée de l'air. Il s'agit...) de Luostari dans la région de Mourmansk près de la frontière (Une frontière est une ligne imaginaire séparant deux territoires, en particulier deux...) norvégienne.

Adulte, Gagarine mesurait environ 1 mètre 58, ce fut un avantage pour entrer dans le petit cockpit (L'habitacle (mais aussi cabine de pilotage, poste de pilotage, cellule ou encore cockpit) d'un...) du Vostok.

Distinctions

Statue de Youri Gagarine à la Cité des étoiles (La cité des étoiles (???????? ????????, Zvyozdny gorodok) est un complexe militaire au nord-est...)

À la suite de son vol spatial (Constantin Tsiolkovski (1857-1935) est considéré comme le père du vol spatial. Dès la fin du...), le lieutenant Gagarine est directement promu au grade (Le mot grade a plusieurs significations :) de major. Il reçu le titre Héros de l'Union soviétique et la médaille de l'ordre de Lénine qui constituent les plus hautes distinctions de l'Union Soviétique. Il est nommé membre d'honneur de l'Académie (Une académie est une assemblée de gens de lettres, de savants et/ou d'artistes reconnus par leurs...) internationale d'astronautique (L'astronautique ou spationautique ou cosmonautique, est constituée par l'ensemble des sciences...) (1966).

Son nom a été donné à :

  • un cratère ( Pour le cratère d'origine volcanique, voir Cratère volcanique Pour le cratère d'origine...) lunaire ;
  • l'astéroïde (Un astéroïde est un objet céleste dont les dimensions varient de quelques dizaines...) n° 1772 ;
  • la Médaille d'Or de la Fédération aéronautique (L'aéronautique inclut les sciences et les technologies ayant pour but de construire et de...) internationale (attribuée depuis 1968) ;
  • une place de Moscou () où se trouve le monument à sa mémoire ;
  • au plus grand musée de l'aéronautique et de l'espace de Russie situé à Monino.

De nombreuses rues, avenues et places de par le monde (Le mot monde peut désigner :) ont reçu son nom, en France plus particulièrement dans les municipalités dirigées à l'époque par le Parti communiste français.

Symbole du triomphe d'une idéologie considérée à l'époque dans beaucoup de pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) du Tiers-monde comme une alternative au "joug (Le joug est une pièce de bois permettant d'atteler des animaux de trait en exploitant au mieux...) des pays colonialistes" emmenés par les États-Unis, il reçoit de nombreuses autres décorations dans ces pays.

Page générée en 0.177 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique