Une version papier de Wikipedia en 2006
Publié par Adrien le 03/11/2005 à 00:00
Source: Ratiatum.com sous Licence Creative Commons by-nc-sa
C'est d'habitude l'inverse. Les prestigieuses encyclopédies papier comme Universalis ou Britannica sont numérisées pour ensuite apparaître en ligne. Mais la célèbre encyclopédie collaborative Wikipedia, elle, pourrait s'extraire du net pour être couchée sur le papier (Le papier (du latin papyrus) est une matière fabriquée à partir de fibres cellulosiques végétales et animales. Il se présente sous forme de feuilles minces et est...) en 2006...

Le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et...) de "papiérisation" de Wikipedia tient à coeur son fondateur, Jimmy Wales. "J'ai toujours aimé l'idée d'être imprimé parce qu'une grande partie de notre raison d'être est de disséminer la connaissance à travers le monde (Le mot monde peut désigner :) et non pas seulement auprès des gens qui ont le haut débit (Le terme de haut débit (ou large bande par traduction littérale de l'expression anglosaxonne broadband) fait référence à des capacités d'accès à internet supérieures à celle de l'accès analogique par modem...)", indique ainsi Wales à Reuters.

La version papier de Wikipedia serait distribuée dans les pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la...) en voie de développement, et des versions CD et DVD (Le DVD officiellement Digital Versatile Disc - même si d'autres dénominations sont employées - est un disque optique numérique...) pourraient également être distribuées pour permettre une consultation multimédia (Le mot multimédia est apparu vers la fin des années 1980, lorsque les CD-ROM se sont développés. Il désignait alors les applications qui, grâce à la...) de l'encyclopédie sans être avoir besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est souvent fait un classement des besoins humains en trois grandes catégories : les besoins primaires, les besoins secondaires et les...) d'être relié à Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la...).

Il faut cependant encore beaucoup travailler, notamment avec les éditeurs, pour choisir les sujets couverts et déterminer le meilleur mode de financement de l'opération. Les articles, écrits et corrigés constamment par les internautes du monde entier, seront sans doute vérifiés pour éviter les plus grosses erreurs. Là où Internet permet les corrections, le papier fige le contenu pour l'éternité. Un projet de mise sur le papier de Wikipedia n'aurait aucun sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une évolution progressive allant du ralentissement du...) s'il s'agit de désinformer les populations locales. La première version papier de Wikipedia ne devrait donc pas arriver avant la mi-2006.

L'édition intégrale (Une intégrale est le résultat de l'opération mathématique, effectuée sur une fonction, appelé intégration. Une intégrale est donc composée d'un intégrande (la fonction à intégrer)...) (28 volumes) de l'Encyclopedia Universalis coûte près de 3000 euros, tandis que l'Encyclopaedia Britannica (32 volumes) est facturée plus de 1600 euros.

Page générée en 0.189 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique