VIDEO - Eclipse partielle de Soleil: toutes les infos et vidéo live

Publié par Adrien le 09/06/2021 à 09:00
Source: Observatoire de Paris
Le jeudi 10 juin 2021 à la mi-journée survient une éclipse annulaire de Soleil. En France, elle sera observable sous une forme partielle. Pour permettre à tous de profiter du spectacle, l'Observatoire de Paris - PSL retransmet le phénomène en direct.

Animation représentant le déplacement ( En géométrie, un déplacement est une similitude qui conserve les distances et les angles...) à l'échelle terrestre de la zone de visibilité (En météorologie, la visibilité est la distance à laquelle il est possible de...) pour l'éclipse (Une éclipse correspond à l'occultation d'une source de lumière par un objet physique. En...) annulaire de Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile...) du 10 juin 2021.

L'éclipse du 10 juin 2021 est la seizième éclipse annulaire du XXIe siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui...) et la première de l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...) 2021. Au sein de l'Observatoire de Paris (L'Observatoire de Paris est né du projet, en 1667, de créer un observatoire astronomique...) - PSL, l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est...) de mécanique céleste (La mécanique céleste est un terme qui désigne la description du mouvement d'objets...) et de calcul des éphémérides (IMCCE) en livre les circonstances.

Live à suivre sur l'éclipse annulaire de Soleil du jeudi 10 juin 2021

Le phénomène astronomique se manifestera dans une bande de 520 km de large, courant sur le globe terrestre du nord-est (Le nord-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux nord et est. Le nord-est...) du Canada jusqu'à l'extrême est de la Russie, en passant par le nord-ouest (Le nord-ouest est la direction entre les points cardinaux nord et ouest. Le nord-ouest est...) du Groenland (Le Groenland (prononcez /gʁɔɛn.lɑ̃d/, écrit Groënland dans...) et le pôle Nord (Le pôle Nord géographique terrestre, ou simplement pôle Nord, est le point le plus...). A la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) terrestre, il se déplacera à une vitesse (On distingue :) de 8 190 km/h. Au maximum de l'éclipse, sur la ligne de centralité, l'obscuration sera de 87,8%.

Les habitants dont les villes se trouvent exactement dans l'axe du phénomène seront parmi les observateurs les plus privilégiés et verront la Lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du...) se glisser lentement devant le Soleil pour le transformer en un fin anneau lumineux avant de s'en éloigner progressivement.

L'éclipse sera aussi visible dans sa phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et...) partielle dans le nord-ouest de l'Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et...) du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.), l'océan Atlantique (L'océan Atlantique est l'un des cinq océans de la Terre. Sa superficie de...) Nord, comprenant le territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en...) en Outre-mer de Saint-Pierre (Le terme saint-pierre est un nom vernaculaire qui peut désigner en français trois...) et Miquelon (Miquelon est une des îles de l'archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon. Elle est composée de...), une grande partie de l'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...), dont la France métropolitaine (La France métropolitaine, parfois raccourcie en Métropole, est dans le langage courant la...), et dans une grande partie du nord de l'Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la...).


Exemple d'une éclipse annulaire de soleil

Visibilité en France

Si le phénomène n'est pas rare, la chance de le contempler en un point (Graphie) donné de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...) est faible. Pour une éclipse donnée (Dans les technologies de l'information, une donnée est une description élémentaire,...), la bande de centralité ne concerne en moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de...) que 2% de la surface terrestre.

En métropole (Une métropole (du grec mêtêr, mère, et polis, ville) est la ville principale...), la dernière éclipse partielle de Soleil remonte au 20 mars 2015. Pour les suivantes, il faudra attendre octobre 2022 ou mars 2025.

Quelles qu'en soient les caractéristiques, il s'agit toujours d'un beau spectacle naturel pour ceux qui ont l'occasion de l'observer.En France, l'éclipse de Soleil du 10 juin 2021 sera visible partiellement en Outre-mer à Saint-Pierre-et-Miquelon (Saint-Pierre-et-Miquelon est un archipel français de l'Atlantique nord, situé à...), et très partiellement partout en métropole où le maximum interviendra entre 11h55 et 12h20 selon la localisation. Sa durée totale, entre le premier et le dernier contact, sera d'environ 2 heures (L'heure est une unité de mesure  :).


Tableau des horaires de l'eclipse partielle du 10 juin 2021
© IMCCE - Observatoire de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région...) / PSL

L'obscuration du disque (Le mot disque est employé, aussi bien en géométrie que dans la vie courante, pour désigner une...) solaire variera de 0,2% à 17,8% selon les régions de l'Hexagone (Un hexagone (du grec hexi = six et gonia = angle) est un polygone à six sommets et six...), où cela n'aura pas d'incidence sur la luminosité (La luminosité désigne la caractéristique de ce qui émet ou réfléchit...) ambiante, et jusqu'à 67% à Saint-Pierre-et-Miquelon. L'éclipse sera plus particulièrement visible en Bretagne (avec une obscuration de 17,8% à Brest) et dans le Nord de la France (15,9% à Lille). Dans le Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.), les conditions d'observations (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les...) seront moins favorables, avec une occultation (Une occultation est un phénomène de recouvrement apparent d'un élément par un...) de 0,2% à Ajaccio et de 2,3% à Nice.

Un beau spectacle naturel en perspective, à condition que le ciel (Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue depuis le sol de la planète.) soit dégagé.
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.126 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique