Occultation
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Une occultation est un phénomène de recouvrement apparent d'un élément par un autre.

Occultation des Pléiades par la Lune

En astronomie, le recouvrement d'un astre concerne notamment certaines éclipses. L'expression peut désigner également une simple recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique...) d'obscurité, comme pour les rideaux ou stores d'occultation (Une occultation est un phénomène de recouvrement apparent d'un élément par un autre.).

Le terme est plus nuancé pour les sciences occultes où il s'agit de décrire l'invisible, ou pour l'occultation du Collège (Un collège peut désigner un groupe de personnes partageant une même caractéristique ou un établissement d'enseignement.) de ’Pataphysique qui continua ses travaux dans l'ombre (Une ombre est une zone sombre créée par l'interposition d'un objet opaque (ou seulement partiellement opaque) entre une source de lumière et la surface sur laquelle se réfléchit cette lumière....) et le secret, pendant 25 ans.

En langage courant, le mot occultation signifie cacher quelque chose dans un but malhonnête. Les historiens utilisent ce terme pour décrire un processus politique de rupture avec le passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble des configurations successives du monde et s'oppose au futur sur une échelle des temps centrée sur le présent. L'intuition du...).

L'occultation est aussi un concept de la foi chiite.

Page générée en 0.021 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique