Vidéo: Flying Buddy 2, un AR.Drone qui se commande par la pensée

Publié par Publication le 09/09/2012 à 00:46
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Le contrôle par la pensée n'est pas nouveau, mais chaque nouvelle application est toujours aussi bluffante. La dernière en date concerne le pilotage d'un quadricoptère. Des chercheurs de l'Université de Zhejiang (Chine) viennent en effet de développer Flying Buddy 2: un système permettant de contrôler un AR.Drone de Parrot par la pensée (voir notre article sur l'AR.Drone de Parrot: lien).


Flying Buddy 2: un AR.Drone qui se commande par la pensée
Illustration: extrait de la vidéo de présentation

Habituellement, cet engin se commande avec un iPhone ou un iPad. Les chercheurs l'ont quelque peu modifié afin qu'il puisse se piloter sans les mains. Pour cela, ils ont développé un casque électro-encéphalographique (permettant d'explorer l'activité électrique du cerveau grâce à des électrodes placées sur le cuir chevelu) qui se relie par Bluetooth à un ordinateur.

Ainsi, pour piloter l'engin, il suffit de penser à certaines actions clés (par exemple "avance", "recule" ou "tourne a gauche"). Les instructions sont captées par le casque et sont transmises à l'ordinateur. Un logiciel décode les signaux réceptionnés, les interprète et les traduit dans un langage compris par le quadricoptère. La commande est ensuite envoyée en Wi-Fi à l'engin, qui obéit aux ordres. L'AR.Drone envoie à son tour par Wi-Fi la vidéo de ce qu'il voit, ce qui permet à l'utilisateur de visionner l'environnement dans lequel il évolue, directement depuis l'écran de son PC (le fonctionnement est le même depuis un iPhone).


Vidéo de présentation du pilotage du Flying Buddy 2 par la pensée

Pour démontrer les capacités de ce système, les concepteurs ont filmé un duel entre un appareil contrôlé manuellement et un autre contrôlé par la pensée. Celui contrôlé par la pensée paraît plus rapide et plus précis que l'autre. Espérons que cette nouvelle application d'interprétation de l'activité cérébrale permettra dans un futur proche de développer des systèmes d'aide aux personnes handicapées, qui pourraient alors par exemple piloter leur fauteuil par un simple souhait.

Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Page générée en 0.167 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise