Vidéo: une gigantesque spirale lumineuse visible dans le ciel, et ce n'est que le début...

Publié par Redbran,
Autres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Il y a quelques jours, des habitants de l'Alaska ont été témoins d'un phénomène céleste étonnant. Alors que les aurores boréales illuminaient le ciel, une mystérieuse spirale lumineuse a fait son apparition. Mais que se cache-t-il réellement derrière ce spectacle nocturne captivant ?


L'étrange spirale apparue au-dessus de l'Alaska le 15 avril.
Crédit image: Todd Salat/AuroraHunter.com

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, cette spirale n'a aucun lien avec les aurores polaires. Elle est en réalité la conséquence d'un lancement de fusée Falcon 9 de SpaceX. Les spirales se forment lorsque le carburant éjecté de l'étage supérieur de la fusée se congèle dans l'espace, réfléchissant la lumière du soleil vers la Terre et rendant le phénomène visible depuis notre sol.

Le 15 avril, aux alentours de minuit, la spirale lumineuse a été observée par des caméras de la station de recherche Poker Flat de l'Université d'Alaska, près de Fairbanks. La vidéo montre la spirale se former à partir d'un point lumineux initial pour devenir un objet en forme de galaxie, avant de disparaître progressivement. Elle fut visible pendant environ sept minutes.


Des images vidéo de la spirale capturées à la station de recherche Poker Flat de l'Université d'Alaska.
Crédit image: Geophysical Institute, University of Alaska Fairbanks

Cette spirale provient d'une fusée Falcon 9 ayant décollé de la base de Vandenberg en Californie, environ trois heures avant l'apparition de la spirale. La fusée a déployé avec succès 51 satellites en orbite terrestre, renforçant la constellation Starlink de SpaceX et les réseaux satellites d'autres entreprises privées.

Il est important de noter que tous les lancements de SpaceX ne provoquent pas ce type de spirales. Cependant, ces phénomènes sont devenus plus fréquents ces dernières années avec l'augmentation du nombre de lancements effectués par SpaceX.


Une image extraite de la vidéo capturée à la station de recherche Poker Flat.
Crédit image: Geophysical Institute, University of Alaska Fairbanks

D'autres spirales similaires ont été observées à Hawaï ainsi qu'en Nouvelle-Zélande ces derniers mois. Mais SpaceX n'est pas le seul responsable de ces spectacles lumineux d'origine spatiale.

En avril 2022, du carburant congelé provenant d'une fusée chinoise a créé une orbe lumineuse qui s'est invitée dans une aurore boréale également au-dessus de l'Alaska. Et en octobre 2017, un halo bleu a été observé dans le ciel de Sibérie. Cette fois-ci, le carburant congelé provenait d'un test d'une fusée militaire russe dans la région.

Les spirales lumineuses, bien que mystérieuses au premier abord, nous rappellent l'activité croissante dans le domaine de la conquête spatiale et l'impact des lancements de fusées sur notre ciel nocturne. Qui sait quels autres phénomènes célestes nous réserve l'avenir ?
Page générée en 0.154 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise