Nous vous dévoilions il y a quelques jours une IA qui arrivait à retranscrire en texte les pensées de cobayes volontaires grâce aux données collectées par un IRM (voir article ici). Aujourd'hui nous vous présentons les résultats récents d'une autre recherche visant à utiliser une IA pour reproduire cette fois-ci, ce que voit le sujet.
Capture d'écran de la vidéo de présentation (voir la vidéo ci-dessous)
Des chercheurs de l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) ont réussi à développer un système d'apprentissage automatique capable de retranscrire une vidéo similaire à ce que le sujet est en train de voir. L'algorithme en question présenterait une fiabilité qui dépasserait les 95%.
Comme c'était le cas pour l'IA capable de lire dans les pensées (lien), le système ici développé doit tout d'abord passer par une période d'apprentissage. Pendant cette phase, l'algorithme apprend à détecter les signaux cérébraux pendant que le sujet, ici une souris, est en train de visionner une vidéo. Le système réalise alors des déductions entre ce que voit l'animal et les signaux captés. Cette étape a été réalisée sur une cinquantaine de souris qui visionnaient plusieurs fois de suite une vidéo de 30 secondes. Les chercheurs précisent que moins de 1% des neurones du cortex visuel ont été pris en considération par le système.
Des chercheurs ont réussi à prédire la vision d'une souris Crédit:EPFL
L'étape suivante consistait à tester les performances de l'IA lors du dixième visionnage de la vidéo. L'outil a été en mesure de retranscrire les images avec une fidélité dépassant les 95%. Cette efficacité est notamment due au nombre d'animaux ayant participé au test préalable permettant d'alimenter une base plus complète. En effet, en réalisant un test similaire sur une seule souris le taux de précision de l'IA a chuté entre 50 et 75%. Ce qui n'est pas une mauvaise nouvelle, car cela signifie que l'IA peut apprendre sur plusieurs individus regardant la même vidéo et que les signaux captés seront similaires et exploitables.
L'algorithme, nommé CEBRA, a été développé avec pour objectif de découvrir la structure de systèmes complexes. Rien de mieux qu'un cerveau à analyser ! D'un point de vue technique, pour recueillir les signaux cérébraux pendant l'expérience, deux types de sondes ont été utilisées: des sondes d'électrodes implantées directement dans la zone correspondant au cortex visuel, ainsi que des sondes optiques.