Kinecthesia est un système embarqué pouvant aider un malvoyant en l'alertant à l'approche d'un obstacle. Illustration: extrait de la vidéo de présentation
Nombreux sont ceux qui se sont aventurés à détourner le système Kinect de Microsoft pour développer leurs propres jeux ou simplement pour tester les capacités offertes par cette technologie. Des étudiants de l'Université de Pennsylvanie viennent de développer un système qui se sert de la Kinect pour aider les malvoyants ou non-voyants à se déplacer tout en évitant les objets qui les entourent.
Jeff Kiske et Eric Berdinis, étudiants à l'Université de Pennsylvanie, viennent de présenter le résultat de leurs travaux, qui portaient sur la conception d'un système embarqué pouvant servir en tant que dispositif médical. Ils ont imaginé un système permettant de guider une personne aveugle, c'est à dire qui puisse l'alerter à l'approche d'un obstacle.
Pour cela ils se sont basés sur l'association d'une caméra et d'un système de vibration. Toutefois, la caméra se devait de restituer une image en 3D. C'est ainsi qu'ils ont eu l'idée de se servir du système Kinect développé par Microsoft, qui présente déjà ces caractéristiques ainsi que des performances répondant parfaitement aux besoins.
Le système, baptisé Kinecthesia, associe donc une Kinect et six moteurs qui émettent des vibrations, le tout étant fixé à une ceinture. Lorsque la caméra détecte un objet qui s'approche, un des moteurs se met en marche. Ils sont répartis au centre, à gauche et à droite de la ceinture afin d'indiquer au non-voyant de quel côté se trouve l'obstacle. L'intensité des vibrations peut également varier en fonction de la proximité entre l'utilisateur et l'obstacle.
Ce système n'est encore qu'à l'état de prototype et mérite d'être amélioré, notamment sur son aspect encombrant et inesthétique. Les étudiants travaillent en ce moment sur une seconde version visant à améliorer ces points. Espérons que ce dispositif soit commercialisé un jour, pour venir en aide aux millions de personnes malvoyantes ou non-voyantes.