En février la Haute Autorité de Santé (HAS) a assoupli les objectifs de traitement du diabète de type 2, dans de nouvelles recommandations sur la " Stratégie médicamenteuse du contrôle glycémique du diabète de type 2 ". Les recherches ont en effet permis de constater qu'un traitement trop sévère de la maladie pourrait se traduire par l'inverse de l'effet escompté, et causer finalement des dommages au patient.
Cette recommandation concerne l'ajustement du pourcentage d'HbA1c, un marqueur qui enregistre les glycémies du patient lors des trois derniers mois. Pour une personne non atteinte de diabète, le marqueur est à moins de 5,7%. En 2006, la norme était d'aller à moins de 6% pour les diabétiques, avec l'aide de soins intensifs. Mais une étude, nommée ACCORD (" Action to control cardiovascular risk in diabetes "), a démontré qu'en ce faisant, on multipliait par deux le nombre de morts parmi les diabétiques !
Vidéo de recommandation de la Haute Autorité de Santé (HAS)
La HAS a donc décidé de prendre en compte cette importante étude. Désormais, l'objectif à atteindre pour la majorité des patients sera de " moins de 7% ". Néanmoins, pour les personnes nouvellement diagnostiquées, l'objectif reste sévère, avec moins de 6,5% d'HbA1c. Bien entendu, parallèlement à l'arsenal thérapeutique disponible pour atteindre ces objectifs, les diabétologues demandent deux choses incontournables aux patients: un régime alimentaire sain, et la pratique d'activités physiques.