Vidéos: fabriquer des cellules artificielles en s'inspirant du vivant

Publié par Adrien le 13/01/2021 à 09:00
Source: CNRS INC
Jean-Christophe Baret est enseignant chercheur à l'université de Bordeaux au Centre de recherche Paul Pascal (CRPP, CNRS/université de Bordeaux). Il travaille notamment sur la microfluidique qui est la science et la technologie de la manipulation des fluides et de la matière molle (La matière molle rassemble des états de la matière ou des matériaux connaissant une réponse...) vivante et non-vivante à l'échelle microscopique. Dans son laboratoire, il s'intéresse plus particulièrement aux applications de la microfluidique (La microfluidique est la science et la technologie des systèmes manipulant des fluides et dont...) pour l'assemblage de cellules artificielles, en se focalisant sur la reconstitution du métabolisme (Le métabolisme est l'ensemble des transformations moléculaires et énergétiques...) dans des systèmes artificiels.

Image par Arek Socha de Pixabay

Dans le cadre de ses recherches, il est impliqué dans des réseaux de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) européens et internationaux (Max Syn Bio, ITN EvoDrops) et dans des actions de communications scientifiques à destination des membres du Parlement européen sur le thème de la création de cellules artificielles. En février 2020, il a participé à une réunion 'Lunch-debate' organisée au Parlement à Bruxelles par ses collègues du réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des...) The Synthetic Cell Initiative (coordonné par M. Dogterom de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...) de Delft) avec des parlementaires européens. Ce réseau est actif et cherche à s'appuyer sur des relais au niveau Allemand et Français pour pousser ces thématiques au niveau des priorités scientifiques européennes et rapprocher les académiques et les industriels sur ce domaine. A cette occasion, Jean-Christophe Baret a pu présenter les approches microfluidiques du CRPP et leur intérêt technologique pour la construction de cellules artificielles.

Le 9 décembre 2020, l'équipe de scientifiques a eu une deuxième occasion de présenter ces thématiques avec une réunion, organisée cette fois-ci à distance et au cours de laquelle ils ont présenté leurs activités en s'appuyant sur deux courts films, dont celui présentant les recherches que mène Jean-Christophe Baret que vous découvrirez ci-dessous. Parmi les membres du Parlement et de la commission européenne se trouvaient Barend Verachtert (Head of Unit “Materials for Tomorrow”, DG Research and Innovation, European Commission), Maria da Graça Carvalho (Member of the European Parliament, EPP, Portugal) et Viorel Peca (Head of Unit, European Commission).

Pour aller plus loin

Ces thématiques sont d'intérêt pour le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...) de Grand Programme de Recherche Frontiers of Life que porte Jean-Christophe Baret au niveau de l'université de Bordeaux (Cette page est consacrée au PRES Université de Bordeaux. Pour les pages sur les...). Frontiers of Life vise à la réingénérie des systèmes vivants, de l'échelle moléculaire à la constitution d'organes. La construction de cellules artificielles fait partie des challenges de ce programme, avec l'ambition d'utiliser les machineries moléculaires des cellules dans une approche intégrative. A terme, la combinaison (Une combinaison peut être :) des approches fondamentales de compréhension des bases du vivant et d'approches de reconstitution a le potentiel de conduire à la mise en place de nouvelles technologies d'intérêt dans le domaine de la santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste...) et dans l'industrie.

A propos de la 'Synthetic Cell Inititiave': https://www.syntheticcell.eu/