Le métabolisme est l'ensemble des transformations moléculaires et énergétiques qui se déroulent de manière ininterrompue dans la cellule ou l'organisme vivant. C'est un processus ordonné, qui fait intervenir des processus de dégradation (catabolisme) et de synthèse organique (La chimie organique est une branche de la chimie concernant la description et l'étude d'une grande...) (anabolisme). Couramment, le métabolisme (Le métabolisme est l'ensemble des transformations moléculaires et énergétiques...) est l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) des dépenses énergétiques d'une personne.
On peut y distinguer le métabolisme de base et le métabolisme en activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.).
L'anabolisme est le métabolisme qui permet à la cellule de synthétiser les substances indispensables à sa vie (La vie est le nom donné :) et à sa fonction. Cette synthèse s'effectue à partir des matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en...) que la cellule a absorbés du milieu extérieur et de l'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...) dégagée par le catabolisme ou provenant de l'extérieur (cas de la photosynthèse).
La métabonomique mesure l'empreinte des perturbations biochimiques causées par les maladies, les médicaments ou des produits toxiques. Introduite dans les années 1980, la métabonomique (Nicholson et al. 1990) n'a commencé à jouer un rôle important en Recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) & Développement dans l’industrie pharmaceutique que récemment. Cette technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :), complémentaire de la génomique (La génomique est une discipline de la biologie moderne. Elle étudie le fonctionnement...) et de la protéomique, permet par exemple de caractériser les modèles animaux de diverses pathologies afin d’identifier de nouvelles cibles pharmacologiques. La particularité de la métabonomique est l'analyse simultanée d'un très grand nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) de métabolites (petites molécules issues du métabolisme) dans les milieux biologiques tels que l'urine (L'urine est un liquide biologique composé des déchets de l'organisme. L'urine est...), le plasma ( En physique, le plasma décrit un état de la matière constitué de particules chargées...)... Des outils de screening (exploration large et systématique) métabolique tels que la Résonance Magnétique Nucléaire (La résonance magnétique nucléaire (RMN), aussi dénommée par son...) et la Spectrométrie de Masse (La spectrométrie de masse (mass spectrometry ou MS) est une technique physique d'analyse...) sont utilisés afin d’identifier des marqueurs (ou des séries de marqueurs = profils métaboliques) de toxicité (La toxicité (du grec τοξικότητα...), dans le but de déceler, tôt dans le cycle de développement (Il existe différents types de cycles de développement entrant dans la réalisation d'un logiciel....), les médicaments candidats qui présenteront des effets indésirables. Idéalement, les biomarqueurs identifiés en phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et...) préclinique seront non-invasifs et utilisables en phase clinique pour suivre le déclenchement, la progression et la guérison (La guérison est un processus biologique par lequel les cellules du corps se...) d’une pathologie (La pathologie, terme provenant du Grec ancien, est littéralement le discours, la...). Afin d’identifier de nouveaux métabolites marqueurs de toxicité, il est également nécessaire de connaître les variations dites « normales » du pool métabolique (effet du cycle diurne, du stress (Le stress (« contrainte » en anglais), ou syndrome général...), du régime alimentaire (Pour les régimes alimentaires d'ordre culturel pratiqués par l'Homme voir pratique...), de la perte de poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la...), etc.). Il est ainsi possible de découvrir les perturbations métaboliques qui sont spécifiques de la pathologie étudiée.
Le métabolisme de dégradation de grosses molécules en petites molécules, qui permet la libération d'énergie, est appelé catabolisme. L'énergie est mise en réserve lors de la phosphorylation de l'ADP (adénosine diphosphate) en ATP (adénosine-triphosphate). Cette énergie servira à assurer les différentes fonctions de la cellule. L'ATP est formée à partir de glucoses, lipides, et protides combinés à l'oxygène (L’oxygène est un élément chimique de la famille des chalcogènes, de...). La formation de l'ATP demande une certaine quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire,...) d'oxygène, donc du temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...).
Trois modes de fonctionnement existent pour les muscles :