Les bloqueurs de pubs mettent en péril la gratuité de ce site.
Autorisez les pubs sur Techno-Science.net pour nous soutenir.
▶ Poursuivre quand même la lecture ◀
Le VIH crée un cheval de Troie pour infecter l'organisme
Publié par Adrien, Source: BE Espagne numéro 112 (16/02/2012) - Ambassade de France en Espagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /69143.htmAutres langues:
Des scientifiques espagnols de l'Institut de Recerca de la Sida Caixa (Irsi Caixa) et de l'Instituto de Ciencias Fotónicas (ICFO) ont utilisé des techniques avancées de microscopie pour visualiser des images en mouvement de l'infection de l'organisme par le VIH. Le virus du VIH pénètre tout d'abord dans des cellules du système immunitaire appelées cellules dendritiques. Une fois infectées, ces cellules sont utilisées comme cheval de Troie par le virus pour se propager rapidement dans l'organisme. La connaissance de cette voie d'entrée est essentielle pour le développement de nouvelles stratégies thérapeutiques contre le VIH.
Coupe schématique du virus de l'immunodéficience humaine (VIH)
Les cellules dendritiques jouent un rôle clé dans le développement de la réponse immunitaire. Elles patrouillent dans l'organisme, capturent les pathogènes, les dégradent et les " présentent " aux lymphocytes T-CD4 qui génèrent alors les anticorps spécifiques. Dans le cas du VIH le virus n'est pas dégradé et les cellules dendritiques libèrent le virus actif qui infecte les cellules T-CD4.
Grâce à des techniques de pointe dans le domaine de la biofotonique, les scientifiques ont pu observer des images dynamiques du mouvement des virus du VIH. Elles sont le fruit d'une étude récemment publiée dans la revue Traffic, à laquelle ont participé Javier Martinez-Picado d'Irsi Caixa et Maria Garcia-Parajo, de l'ICFO. De nombreux clichés et vidéos sont disponibles qui illustrent ce phénomène du cheval de Troie. Tout d'abord les virus s'approchent de la cellule dendritique et se concentrent à un même endroit de la membrane. Puis la cellule absorbe les virus VIH et les rassemble dans une vésicule. La suite s'apparente à la mythologie grecque: les cellules dendritiques libèrent le virus lorsque les lymphocytes T-CD4 s'approchent.
Pour continuer l'analogie guerrière, connaître son ennemi est un moyen efficace d'apprendre à le combattre. Ainsi en approfondissant leur connaissance du mode d'action du virus du sida, les chercheurs peuvent élaborer de nouvelles stratégies thérapeutiques pour limiter l'infection par le virus. L'étude dynamique est ici primordiale car elle donne des informations sur les mouvements des virus et les phénomènes physiques mis en jeu lors la pénétration du VIH dans les cellules dendritiques.