Une vitre qui capte l'énergie solaire

Publié par Adrien le 08/03/2006 à 00:00
Source: Cette information est un extrait du BE Japon numéro 395 du 28/02/2006 rédigé par l'Ambassade de France au Japon. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com
Shimizu Corp. et Sharp ont développé conjointement une vitre qui accumule l'énergie solaire sous forme d'électricité pendant la journée et restitue de la lumière pendant la nuit.

La vitre, qui mesure 60 x 100 x 1,6 cm, est transparente. Elle contient pourtant un film de silicium (Le silicium est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole Si...) de 2 microns d'épaisseur sur toute sa surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...), ainsi que 320 LED (diodes électroluminescentes) qui émettent de la lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil...) de couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes...) blanche/bleutée. Cette vitre étant capable de convertir 7% de l'énergie solaire (L'énergie solaire est l'énergie que dispense le soleil par son rayonnement, directement ou de...) en électricité (L’électricité est un phénomène physique dû aux différentes charges électriques de la...) (ce qui correspond au rendement classique des cellules photovoltaïques au silicium), elle peut restituer de la lumière pendant environ 4,6 heures (L'heure est une unité de mesure  :) chaque nuit.

80 vitres de ce type vont être installées dans un complexe de bureaux actuellement en construction à Matsudo, dans la préfecture de Chiba.

Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.199 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique