Vivez en direct l'atterrissage de Perseverance, nouveau rover martien !

Publié par Adrien le 15/02/2021 à 09:00
Source: Observatoire de Paris
Jeudi 18 février 2021, à 21h55 (heure de Paris), Perseverance atterrit sur Mars dans le cratère Jézéro. Un événement palpitant que la Cité des sciences et de l'industrie vous invite à vivre en visio, avec de nombreux partenaires, au premier rang ( Mathématiques En algèbre linéaire, le rang d'une famille de vecteurs est la dimension du...) desquels l'Observatoire de Paris (L'Observatoire de Paris est né du projet, en 1667, de créer un observatoire astronomique...) - PSL.

L'atterrissage (L’atterrissage désigne, au sens étymologique, le fait de rejoindre la terre ferme....) de Perseverance, nouveau rover martien (Martien est un nom générique qui désigne plusieurs types de créatures...) de la NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de...), constitue un nouvel épisode de la conquête martienne, que la Cité (La cité (latin civitas) est un mot désignant, dans l’Antiquité avant la...) des sciences et de l'industrie vous invite à vivre en direct sur sa chaîne (Le mot chaîne peut avoir plusieurs significations :) YouTube.

Soyez à l'heure martienne

La séance débutera en direct à 19h et sera animée par Gilles Dawidowicz, membre de la SAF et Frédéric Castel, journaliste (Un journaliste est une personne dont l'activité professionnelle est le journalisme. On parle...) scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui...).

La soirée promet une plongée dans l'état actuel des connaissances sur la planète rouge (Planète rouge (Red Planet) est un film américain réalisé par Antony Hoffman,...), en présence de nombreux experts et ingénieurs français qui interviendront en plateau ou grâce à des liaisons établies avec le CNES, à Toulouse, et les États-Unis.

Y participeront notamment les scientifiques de l'Observatoire de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région...) - PSL, étroitement associés à la réalisation de SuperCam, la "tête" de Perseverance.

Teaser explicatif conçu par le CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand...) en étroite collaboration avec les scientifiques de l'Observatoire de Paris - PSL au LESIA impliqués sur l'instrument SuperCam de Perseverance

Au cours de la soirée, il sera aussi question des grands défis qui attendent la toute nouvelle mission de la NASA, comme la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) de traces (TRACES (TRAde Control and Expert System) est un réseau vétérinaire sanitaire de...) de vie (La vie est le nom donné :): équipée entre autres de 23 caméras (presque toutes en couleurs), ainsi que de deux microphones, les premiers à atteindre la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) de Mars, elle est une prouesse de technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :).

En parallèle, la phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et...) d'approche de la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de...) Mars par la mission sera à suivre au fur (Fur est une petite île danoise dans le Limfjord. Fur compte environ 900 hab. . L'île...) et à mesure de sa progression

Les 7 minutes de terreur

Clou de la soirée, la phase de descente et d'atterrissage de Perseverance: un moment riche en émotion !

7 minutes: c'est la durée que mettra Perseverance à atteindre le sol martien, après son entrée dans l'atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :). 150 kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système...) seront alors parcourus avec une forte décélération, le système passant d'une vitesse (On distingue :) de 20 000 km/h à 2,5 km/h. Ce moment est toujours délicat tant est requise une précision de trajectoire (La trajectoire est la ligne décrite par n'importe quel point d'un objet en mouvement, et...).

Rentrée atmosphérique pilotée, descente sous parachute (Le parachute est un dispositif destiné à freiner le mouvement, principalement vertical...) supersonique (Supersonique signifie « supérieur à la vitesse du son ».), descente propulsée, séparation (D'une manière générale, le mot séparation désigne une action consistant à séparer quelque...) de l'étage de descente, déploiement des roues (La roue est un organe ou pièce mécanique de forme circulaire tournant autour d'un axe passant par...) du rover, contact au sol... Telles sont ainsi prévues les principales étapes de l'atterrissage.

Événement à suivre en direct, avec la participation notamment de:
- Mimi Aung, chef du projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...) Ingenuity, NASA;
- Jean-Pierre Bibring, astrophysicien, Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est...) d'Astrophysique (L’astrophysique (du grec astro = astre et physiqui = physique) est une branche...) spatiale, Orsay;
- Sylvain Bouley, planétologue, professeur à l'université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...) Paris-Saclay;
- Thierry Bret-Dibat, sous-directeur adjoint "Science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire...), Exploration (L'exploration est le fait de chercher avec l'intention de découvrir quelque chose d'inconnu.), Observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les...)", CNES;
- Fabienne Casoli, présidente de l'Observatoire de Paris - PSL;
- Jean-François Clervoy, astronaute (Un astronaute est le nom donné à une personne qui voyage ou ayant voyagé dans...), ESA;
- Athéna Coustenis, astrophysicienne, directrice de recherche CNRS à l'Observatoire de Paris - PSL (LESIA);
- Olivier de Goursac, membre de la SAF et de The Planetary Society (The Planetary Society est une organisation à but non-lucratif qui participe ou est même...);
- Ken Farley, directeur scientifique de Mars 2020, NASA;
- Geneviève Fioraso, députée de l'Isère, ancienne ministre de l'Enseignement (L'enseignement (du latin "insignis", remarquable, marqué d'un signe, distingué) est une...) supérieur et de la Recherche;
- François Forget, directeur de recherche au CNRS, Laboratoire de Météorologie (La météorologie a pour objet l'étude des phénomènes atmosphériques...) Dynamique (Le mot dynamique est souvent employé désigner ou qualifier ce qui est relatif au mouvement. Il...), Institut Simon Laplace;
- Thierry Fouchet, professeur à Sorbonne (La Sorbonne est un complexe monumental du Quartier latin de Paris. Elle tire son nom du...) Université et astrophysicien à l'Observatoire de Paris - PSL (LESIA);
- Sylvestre Maurice, astrophysicien à l'Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie (La planétologie est la science de l'étude des planètes. La discipline recouvre de nombreuses...) (IRAP) de Toulouse, responsable de l'instrument français SuperCam.
- Jean-Michel Reess, ingénieur (« Le métier de base de l'ingénieur consiste à résoudre des problèmes de nature...) CNRS à l'Observatoire de Paris - PSL (LESIA).

Perseverance en bref

Le 18 février 2021, après un voyage (Un voyage est un déplacement effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel...) de près de sept mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps...), le rover Perseverance se pose sur le sol martien.

Les instruments de Perseverance